Dans le cadre du projet de doublement de capacité des rames de la ligne A du métro toulousain, les travaux sous maîtrise d’ouvrage Tisséo vont nécessiter l’interruption totale de la ligne du 16 juillet au 26 août.
Le doublement de la ligne A du métro, la plus ancienne de la métropole, passe par la mise au format de 52 mètres des quatre stations construites à l’origine "trop court" pour accueillir les doubles rames Siemens : Patte d’Oie, Mermoz, Fontaine-Lestang et Basso Cambo. Si cette dernière, qui est le terminus de la ligne A, ne présente pas de difficultés particulières, car la station terminus, aérienne, peut être prolongée sans interrompre le trafic, il n’en est pas de même pour les trois autres stations. Les boîtes souterraines creusées pour accueillir les quais doivent être doublées et les quais de même, un chantier de gros-œuvre considérable qui nécessite la fermeture totale de la ligne A du métro durant trois étés consécutifs (2017, 2018 et 2019) et ce pendant six semaines.
Mise au format de 52 m Depuis le 16 juillet, une cinquantaine de compagnons d’Eiffage travaillent sans discontinuer, par équipes en continu, pour que le gros œuvre des trois stations courtes soit livré avant la réouverture de la ligne le 26 août. « A cette date, les cintres métalliques posés lors de la coupure d’été 2017 seront retirés à l’aide d’un train de travaux et les équipements tunnels reposés. Les nez de quais et la structure en béton des extensions devront également être finis et les éléments permettant la fixation des portes palières, prévue à l’automne, posées », explique David Pasquier, directeur de projet chez Arcadis, maître d’œuvre et concepteur pour les trois lots.
Travaux et solutions de remplacement Les travaux concerneront également la station Jaurés où sera créée une passerelle niveau mezzanine au-dessus du quai pour accéder au nouvel ascenseur et mise en place une emprise de chantier en salle des billets et en quai pour permettre la suite des travaux (démolition d’ouvrages existants : escalier, locaux techniques). Mentionnons également des travaux sur gaines de ventilation initialement prévus en 2019 et qui permettront à Tisséo, hormis aléas ou difficultés, de s’affranchir d’une coupure d’été l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour les toulousains qui devront cette année encore effectuer un report sur les lignes de bus 130 (passe la Garonne jusqu’à Compans), 140, 14 et 12. Ces dernières offrant également un franchissement de la Garonne.