Dans le cadre de la modernisation de la ligne Circumetnea, traversant les provinces de Catane et Misterbianco en Sicile (Italie), Wegh Group a été désigné pour repenser le tronçon Nesima - Misterbianco à l’aide de son système Arianna sans ballast créé il y’a plus de 25 ans par la division IPA du groupe.
La ligne ferroviaire Circumetnea est un petit chemin de fer à voie étroite situé dans la région sicilienne qui relie Catane à Riposto, partant de l’Etna et traversant plusieurs zones urbaines situées au pied des collines. Un tronçon du tunnel sera modernisé par la société CMC de Ravenne, chargée de construire 2 400 m de voies et d’aiguillages sur des plaques préfabriquées précontraintes réalisées par le groupe Wegh.
CMC a notamment confié au spécialiste ferroviaire la conception et la fourniture des composants de voie (rails, commutateurs, plateformes...) et la réalisation de la superstructure. Les voies seront créées en 88 jours; délai qui comprend également la configuration et les tests. Les travaux débuteront le 15 octobre prochain.
Pour mémoire, la solution Arianna Slab System de Wegh a été reconnue comme un facteur déterminant de réduction des opérations et des coûts de maintenance du ballast.
Le tunnel de la ligne Circumetnea concerné par la modernisation des voies. Crédit photo : Wegh Group