A Berlin, Consolis a présenté ses solutions dédiées au monde ferroviaire dont notamment ses traverses à haute atténuation vibratoire.
Lors du salon Innotrans, le leader européen des traverses en béton préfabriqué a présenté ses dernières grandes réalisations ferroviaires, à savoir les lignes TGV Tours-Bordeaux (390 000 traverses) et Le Mans-Rennes (680 000 traverses), ainsi que son implication dans le chantier du nouveau tramway d’Avignon. Une opération où sa filiale Sateba fournit à l’entreprise de pose, TSO en l’occurence, 3 km de voies ferrées environnementales commercialisées sous le nom Ladder track. Cette solution se présente sous la forme de modules de béton préfabriqués constitués de deux poutres de 6 m de long tenues par des entretoises. Cette géométrie inédite permettant une économie d’eau d’arrosage et une meilleure pérennité du gazon en raison du contact direct de la terre végétale avec le fond de forme.
Traverses anti-vibratiles Dans un autre registre, Consolis a mis en avant ses traverses à haute atténuation vibratoire, un procédé technologique, permettant une réduction des vibrations de 20 dB et une baisse des coûts de construction des voies de l’ordre de 30%. "Cette technologie équipe la future Elizabeth Line de Londres (le réseau express régional de 118 km) via notre filiale de Consolis en Grande-Bretagne Stanton Bonna" a commenté Benoît Cattin-Mattel, vice-président des ventes de la division Infrastructure de Consolis