En raison de difficultés techniques rencontrées sur le chantier de prolongement de la ligne 12 du Grand Paris Express, la RATP et les entreprises du groupement piloté par Vinci Construction ont élaboré un nouveau calendrier avec une nouvelle date de mise en service fixée à décembre 2021.
Ce sera finalement un report de deux ans pour la ligne 12 du métro parisien qui doit être prolongée d’1,5 km jusqu’à la Mairie d’Aubervilliers. Pour cause, le changement des méthodes constructives a entraîné un an et demi de retard, dont notamment l’arrêt des terrassements sur le chantier de la Mairie d’Aubervilliers pendant un an.
Les contraintes imposées par le maintien des installations de congélation et l’indisponibilité de moyens logistiques, impactant d’un semestre supplémentaire le planning global, ont également abouti à un rephasage des travaux.
Au cours du chantier, les équipes ont dû, plus particulièrement, faire face à des difficultés de constitution des sols (importants vides rencontrés lors de forages, venues d’eau, etc.) qui ont imposé de renforcer la stabilité et l’imperméabilité du terrain pendant le creusement des futures stations.
Pour ce faire, un dispositif complexe de congélation des sols ca été mis au point. Il consiste à refroidir le terrain instable et gorgé d’eau, jusqu’à ce que l’eau présente soit congelée, pour ainsi étanchéifier et stabiliser le terrain lors des travaux de creusement. 1,2 km de tubes de congélation ont au total été insérés jusque 40 m de profondeur via des forages.
Grâce à cette solution, la connexion entre le tunnel et la station Aimé Césaire a été réalisée avec succès. Cependant, pour la station Mairie d’Aubervilliers, la méthode a dû être modifiée. Seule une technique permettant d’avoir ponctuellement recours à l’azote liquide a permis d’obtenir les conditions de sécurité nécessaires à la reprise des travaux. Elle sera maintenue jusqu’à la réalisation des parois de liaison en béton armé constituant l’enceinte définitive de la station.
En résumé, à date ont été réalisés sur le chantier, le tunnel tout comme les parois des deux nouvelles stations (hors connexions tunnel / station à Mairie d’Aubervilliers), 95% des structures de génie civil d’Aimé Césaire, 40% du terrassement de Mairie d’Aubervilliers et 25% des planchers de la station Mairie d’Aubervilliers.
Prochaines grandes étapes du projet : • fin du génie civil et début des travaux d’aménagements de la future station Aimé Césaire • fin du génie civil de l’enveloppe de la future station Mairie d’Aubervilliers • travaux de voie ferrée • travaux d’aménagements de la future station Mairie d’Aubervilliers • équipements des espaces voyageurs (ascenseurs, escaliers mécaniques, lignes de contrôle, etc.) • mise en service