Du 27 octobre au 1er novembre, en gare de Noisy-Champs sur le RER A, la RATP a procédé à une opération de ripage liée aux travaux d’interconnexion avec le Grand Paris Express.
Afin de permettre la construction de la future gare du Grand Paris Express (GPE) à Noisy-Champs et, à terme, le passage de cette même ligne sous la gare actuelle, la RATP démolit partiellement les quais et voies du RER A pour les remplacer par un ouvrage cadre préfabriqué. Cette entreprise, par sa technicité et son envergure, est préparée depuis 19 mois. 19 mois au cours desquels cet impressionnant ouvrage de 7 000 tonnes (soit le poids de la charpente métallique de la Tour Eiffel) a été préfabriqué aux abords de la gare. L’opération coup de poing a été effectuée en 6 jours pleins durant lesquels les entreprises de travaux ont démoli dans un premier temps les quais et les voies existants, avant de déposer les équipements électriques. Quant à la manœuvre de ripage proprement dite, elle a nécessité une imposante colonne de 50 Kamag, rangés par 5 de front, qui ont porté et fait glisser l’ouvrage en lieu et place des installations ferroviaires existantes. En un peu plus d’une heure, le coffre en béton était à sa place définitive et donnait le top départ à la dernière étape des travaux, soit les soudures en voie, l’ajustement des quais et les raccordements des équipements d’alimentation électriques.
Objectif 2019 Cette opération d’ampleur a donné le coup d’envoi au lancement des travaux de la gare Noisy-Champs du Grand Paris Express en 2019. « Par l’importance de sa fréquentation (150 000 voyages estimés par jour) et son rôle clé dans le territoire qu’elle dessert, elle compte parmi les 9 gares emblématiques du Grand Paris Express » témoigne Guillaume Pons, chef de projet Ligne 15 Sud à la Société du Grand Paris. Son rôle est en effet essentiel : en plus d’assurer l’interconnexion avec le RER A, elle sera le terminus des lignes 15 sud et 16.