Disponible sur le site de l’UT, de document résume les échanges et réflexions menés à l’occasion des deux réunions publiques organisées au printemps 2018 par le groupe Projets et Transports, mis en place dans le cadre du plan vert Université 2040, explique La Nouvelle République.
PUBLICITÉ
Concernant le site de Plat-d’Etain, qui accueillera 400 agents dédiés aux services de santé, du Clous, du data-center et de la présidence, l’université rappelle que "si le tracé par le boulevard Béranger était choisi, le tramway emprunterait la rue du Plat d’Étain puis pénétrerait sur le site de la Zac des Casernes par ce qui est actuellement l’entrée principale".
Conséquences : la possibilité de voir déconstruit un des deux pavillons de l’entrée et l’ouverture du site, "remettant en cause la sécurité (des) locaux". L’avis suggère plutôt un tracé prévoyant de "faire passer le tramway au sud des bâtiments".
A Grandmont, où 7 000 étudiants seront concentrés, le tracé évite purement et simplement l’avenue de Bordeaux au lieu du centre du campus. L’université juge ici que le tracé est techniquement faisable dès lors qu’il emprunte la voie aujourd’hui réservée au BHNS n°2.
L’actuel tracé privilégié par Tours Mobilité, "conduirait les étudiants à parcourir une distance de près de 600 m entre l’arrêt prévu avenue de Bordeaux", souligne l’UT, qui n’aurait "d’autres choix que de fermer les deux entrées pour interdire la circulation automobile à l’intérieur".
>>> Lire aussi : Quel tracé pour la 2e ligne de tram de Tours ?