Akiem et BombardierTransport ont conclu deux contrats portant sur la livraison de 33 locomotives TRAXX dont des MS2 (multi système), AC3 (à courant alternatif) et DC3 (à courant continu). Il s’agit d’une acquisition de près de 112 millions d’euros.
Conçus pour s’adapter aux différents systèmes d’électrification rencontrés en Europe, les trois modèles, TRAXX AC3, TRAXX MS3 et TRAXX DC3, offrent tous la fonction du dernier kilomètre, un moteur diesel d’appoint qui leur permet de franchir les tronçons de voie non électrifiés. Leur livraison auprès d’Akiem est prévue de 2019 à 2021.
Peter Amman, chef Ecosystème des corridors de transport de marchandises à Bombardier Transport explique : « Nous avons mis notre plateforme de locomotive polyvalente TRAXX sur le marché il y a 18 ans et, depuis cette date, nous avons constamment innové pour en améliorer les caractéristiques. D’ailleurs, la vente de plus de 2 200 unités prouve bien le succès de cette plateforme. Avec ces nouvelles commandes, Akiem disposera d’un parc de 180 locomotives TRAXX. »