Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré le mercredi 23 janvier, la 2e tranche du réseau de Tramway de Casablanca comprenant la mise en service de la ligne T2 et l’extension de la ligne T1. C’est RATP Dev, filiale du groupe RATP, qui était aux commandes de ces travaux débuté en janvier 2016.
La ligne T2 accueille donc depuis mercredi ses voyageurs. Cette nouvelle ligne, qui porte le réseau de tramway à 47 km et offre aux voyageurs un service optimisé, s’inscrit dans le projet de du roi Mohammed VI de faire de Casablanca une métropole internationale et, au-delà, la première smart city d’Afrique. « Aujourd’hui, le casablancais pourra voyager simplement, rapidement et en toute sécurité de Sidi Bernoussi à Ain Diab et de Sidi Moumen à Lissasfa » a déclaré M. Nabil Belabed, directeur Général de Casa Transport SA. « La réussite de ce deuxième jalon dans le projet de transport urbain le plus ambitieux du continent africain est le fruit d’une solide collaboration avec les autorités locales et Casa Transports en vue de faire de la mobilité une épine dorsale de la première smart city d’Afrique », s’est félicitée de son côté Laurence Batlle, présidente du Directoire de RATP Dev.
47 km de réseau et 70 stations Accessible par 33 stations, la ligne de tramway T2 traverse 9 arrondissements comptant une population de 1 058 220 personnes. La ligne T1 quant à elle devient une ligne de 24 km proposant 37 stations et desservant dorénavant le quartier Lissasfa, à l’ouest de la ville. L’exploitation de la ligne T2 montera en puissance progressivement afin d’atteindre, à terme, une fréquence de 6 minutes en heures de pointe sur la T2, et une fréquence de 5 minutes en heures de pointe sur la T1. Pour rappel, depuis le coup d’envoi des travaux donné en janvier 2016, le chantier de la ligne T2 aura nécessité 28 mois de travaux. Les tests ont été entamés quant à eux en mai 2018 et la marche à blanc dans les conditions réelles de circulation en septembre 2018. Le projet a nécessité une enveloppe d’investissement de 4,3 milliards de dirhams, soit environ 395 millions d’euros.