Cette année, le salon Sifer fête ses 20 ans. A cette occasion, la programmation des différentes conférences sera très axée sur le numérique et l’avenir de la filière ferroviaire.
Train autonome, maintenance prédictive, IoT, intelligence artificielle, ces différents aspects qui illustrent la digitalisation du secteur seront abordés par les différents partenaires du salon à l’occasion de nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront cet évènement du 26 au 28 mars prochain. De nombreuses start-up ont également répondu présentes pour exposer leurs innovations dédiées au secteur ferroviaire à l’instar de MyTechTrip, Cosmotech et Gamma Software.
Mieux informer les voyageurs D’après une étude TNS pour le compte de Xerox, 39 % des voyageurs estiment ne pas être assez informés des événements survenant sur le réseau. L’application de MyTechTrip retenue par la SNCF transforme automatiquement les données issues des salles de gestion opérationnelle des réseaux de transport en messages audibles et lisibles. L’application déroule des scénarios préétablis et anticipe ainsi des raisons de dysfonctionnement, ce qui permet d’anticiper l’information voyageurs. L’application est déjà opérationnelle sur le Réseau des Transports Marseillais (RTM) et sera opérationnel sur le réseau SNCF dès avril 2019.
Anticiper les prises de décisions La société Cosmotech propose une suite de solutions d’aide à la décision destinées à gérer et exploiter les actifs dans le domaine des infrastructures critiques (« intelligence augmentée »). L’objectif ? Permettre aux dirigeants de prendre des décisions plus rapides et optimales, grâce à la prise en compte de nombreux facteurs parfois difficiles à évaluer.
Un logiciel de gestion des habilitations Le logiciel de gestion des habilitations QHSE WinLassie développée par Gamma Software intéresse les acteurs du secteur ferroviaire puisqu’il est à ce jour le seul logiciel français permettant d’effectuer un contrôle des compétences conforme à cette réglementation. Très spécifique aux métiers du ferroviaire considérés comme des métiers à risque, la réglementation QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) impose en effet un suivi précis, et notamment une veille homme/mission, c’est à dire la description de toutes les missions ou tâches qu’un salarié est amené à réaliser.