La cour administrative d’appel de Bordeaux a validé, le 17 octobre dernier, la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux de mise à trois voies de la sortie sud de Bordeaux. Un chantier qui s’inscrit dans le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) et qui permettrait, à plus long terme, de poursuivre la LGV vers Toulouse.
Nouveau rebondissement concernant le projet d’aménagement ferroviaire au sud de Bordeaux (AFSB). Près de 28 mois après avoir prononcé l’annulation de l’arrêté déclarant l’AFSB d’utilité publique, la cour administrative d’appel de Bordeaux vient de rendre un arrêt contraire à la décision retenue en première instance. S’appuyant sur un arrêt du Conseil d’Etat rendu en avril 2018 sur la LGV, le juge administratif estime en effet que l’information du public sur le futur chantier AFSB a bien été complète.
Le chantier dont le feu vert vient d’être donné comprend la mise à trois voies de la section du réseau ferroviaire national entre le sud de la gare Saint-Jean et Saint-Médard d’Eyrans. Il s’agit d’un chantier sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau évalué à 600 M€. Si le calendrier de réalisation des travaux n’est pas encore arrêté, cette annonce a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par la Région Nouvelle-Aquitaine : « C’est une bonne nouvelle qui en appelle quatre autres : ça va nous permettre de débloquer des sillons pour mettre davantage de TER sur les rails vers Agen, Langon et Arcachon. C’est aussi une condition indispensable pour établir un cadencement des TER dans le cadre du futur réseau express métropolitain soutenu conjointement par la Région et la Métropole. C’est une bonne nouvelle pour le redémarrage du projet de ligne à grande vitesse vers Toulouse. Enfin, nous pourrons également faire circuler davantage de trains de fret », a réagi devant nos confrères de La Tribune Renaud Lagrave, le vice-président du conseil régional en charge des transports.