Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015-2020, la modernisation de la ligne Dol-Dinan a été programmée sur 12 mois à compter du 14 décembre 2020. Les objectifs de cette opération visent à pérenniser l’infrastructure et notamment à relever la vitesse des trains jusqu’à 120 km/h pour 80 actuellement.
Alors qu’un premier tronçon compris entre Dinan et Pleudihen-sur-Rance avait fait l’objet d’un renouvellement de voie (RVB) en 2013, de nouveaux travaux ont été rendus nécessaires afin de pérenniser la ligne. « En raison de l’état actuel dégradé de la ligne, la vitesse de circulation est réduite à 80 km/h entre Dol-de-Bretagne (PK 138) et Pleudihen-sur-Rance (PK 156), la vitesse étant de 100 km/h au-delà de Pleudihen-sur-Rance » annonce la direction territoriale Bretagne de SNCF Réseau. Les travaux de renouvellement de la voie (remplacement de ballast, traverses et rails) vont donc concerner à partir du 14 décembre 2019 ce tronçon de 18 km de voie à vitesse limité avec pour objectifs de permettre une exploitation commerciale à 120 km/h entre Pleudihen-sur-Rance et Dol-de-Bretagne et 8 allers-retours quotidiens entre Dinan et Dol-de-Bretagne. Le renouvellement de la section Dinan – Lamballe étant envisagé dans un troisième temps. Des travaux connexes seront également réalisés et concerneront la réfection des dispositifs d’assainissement, aménagements routiers aux abords de plusieurs passages à niveau, les reprises ponctuelles de l’assainissement de la plateforme ferroviaire, mais également l’aménagement des quais des haltes de Plerguer et Miniac-Morvan et la remise en peinture du viaduc de la Fontaine des Eaux.
Des mesures pour l’environnement La voie ferrée traversant des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 et 2 :« L’emprise du chantier et la circulation des engins sont limitées au strict nécessaire sur les parcelles en zones humides », indique SNCF Réseau qui a pris plusieurs mesures sur ce chantier. Des abris à chiroptères seront notamment posés sur les deux ponts-rails du Meleuc et du Bief Jean et les impacts des ouvrages hydrauliques sur le fonctionnement des cours d’eau évalués. Enfin, et conformément aux référentiels en vigueur, du géotextile sera installé sous les pistes et le long de la voie ferrée, pour éviter la repousse et l’usage de produits phytosanitaires. Le ballast viendra de la carrière de Saint-Lubin et le rail sera acheminé par train.
Quelques chiffres 36 km de rails et 30 000 traverses posés ; 41 500 tonnes de ballast mises en œuvre ; 2 bases de travaux (Miniac-Morvan et Pleudihen-sur-Rance) Un investissement de 24,2 millions d’euros : la Région (43,05 %), l’État (23,05 %), Dinan agglomération (13,75 %), le département des Côtes-d’Armor (11,77 %) et SNCF Réseau (8,38 %).