Les embauches seront au plus haut cette année à la RATP. Le groupe vise en effet 5 100 recrutements dont 2 900 CDI et 1 600 en contrats d’insertion et d’apprentissage.
Corollaire d’une bonne santé économique et du niveau record des investissements lancés conjointement avec Île-de-France Mobilités, le groupe RATP reste en 2020 l’un des principaux recruteurs de la région. Sur les 5 100 recrutements prévus, 4 500 concernent en effet l’Île-de-France. Une région qui a lancé de nombreux chantiers d’ampleur pour moderniser son réseau de transport, notamment à travers le prolongement simultané des lignes 4, 11, 12 et 14 de métro pour une meilleure desserte de la petite et grande couronne. « Avec ses 6 grandes expertises (ndlr : mobilité urbaine, ingénierie, services urbains, gestion d’infrastructures, fonds d’investissement dans l’innovation et mécénat), notre groupe offre la possibilité de parcours diversifiés, au sein d’une entreprise riche de plus de 250 métiers » a fait savoir le département RH dirigé par Jean Agulhon. Les postes à pourvoir concernant majoritairement la conduite de bus et métro (1 820 postes), les services en stations et gares (380 postes), les métiers de la maintenance (400 postes) et l’encadrement (300 postes). Notons que la campagne de recrutement 2020 vise l’insertion professionnelle des jeunes avec, parmi les 4 500 postes proposés en IDF, plus de 1 600 contrats d’insertion et d’apprentissage dont 770 contrats d’accompagnement dans l’emploi, 140 contrats de professionnalisation et 700 contrats d’apprentissage effectués pour 500 d’entre eux à Noisiel (77) au sein du centre de formation des apprentis de la mobilité urbaine durable créé par la RATP en 2017. Un CFA qui a d’ores-et-déjà formé plus de 900 apprentis autour de 4 métiers de conducteurs et conductrices de bus, régulateurs et régulatrices de trafic, agents d’accueil en station et agents de maintenance.
Féminiser ses effectifs Le groupe mène en outre une politique active pour attirer plus de candidates, et ce tout particulièrement pour les métiers de la conduite et de la sécurité. Dans cet objectif, l’entreprise organise différents événements pour aller à la rencontre de ce public féminin : des forums digitaux ou encore des rendez-vous autour des valeurs du sport. En 2020, le groupe RATP participera à deux événements majeurs en partenariat avec l’association « Elle bougent » : la 8e édition du forum Réseaux et carrières au Féminin ainsi que la Smart City week au mois de mai.