Le groupement mené par Eiffage et embarquant Saferail SAS et Systra est l’attributaire du marché d’études, de travaux et de vérifications techniques pour le remplacement de la signalisation de la LGV Paris-Lyon.
Officialisé le 11 juin 2020 et annoncé à la presse le 23 juillet 2020, ce contrat d’un montant de 52,5 M€ porte sur le marché d’études, de travaux et de vérifications techniques pour le remplacement de la signalisation sur plus de 500 km de voies de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon. Première pierre du plan de transformation et de modernisation « Réseau Haute Performance » lancé par SNCF Réseau pour améliorer les performances du réseau actuel et augmenter la capacité et la régularité sur celui-ci., ce projet dit LGV+ a pour objectif de moderniser et fiabiliser l’infrastructure de la ligne Paris-Lyon, la première LGV française inaugurée en 1981 et la plus circulée d’Europe avec plus de 250 trains par jour, soit un tiers du trafic TGV national. « Le projet Paris-Lyon, co-financé par l’Union européenne, est inédit car c’est la première fois qu’une ligne à grande vitesse française en exploitation fera l’objet d’une régénération de son système de signalisation de cette ampleur et d’un passage à l’ERTMS en vue de l’harmonisation progressive du réseau ferré européen et de son interopérabilité dans un contexte d’ouverture à la concurrence » a indiqué SNCF Réseau.
Pour une mise en service commercial en 2025 Piloté par Eiffage Énergie Systèmes, la nouvelle marque des métiers de l’énergie du groupe Eiffage, le contrat comprend la mise en place de 58 nouveaux postes de signalisation entièrement équipés et vérifiés en vue des essais avant la mise en service. « La phase études vient de débuter pour une mise en travaux planifiée de 2021 à 2024 en prévision d’une mise en service commerciale de la ligne en haute-performance en 2025 » a précisé le groupement. Notons que ce marché vient compléter l’attribution fin 2019 à Eiffage Énergie Systèmes du marché de travaux de mise en Y des équipements de signalisation qui permettra de passer de l’ancien au nouveau système sur l’ensemble du tracé de la ligne Paris-Lyon.