Spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons, les Ateliers de Joigny ont signé, ce mardi 23 février 2021, une convention avec la SNCF pour remplacer un équipement vital situé sur la ligne Paris-Lyon.
Les Ateliers de Joigny, entreprise icaunaise (89) filiale du groupe allemand VTG spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons vient de signer une convention de financement avec le groupe SNCF réseau pour la rénovation d’un aiguillage. Ce chantier situé sur la ligne Paris-Lyon doit débuter en 2023. Les travaux sont cofinancés par SNCF Réseau et les Ateliers de Joigny et représentent un investissement global de près d’un million d’euros dont 2/3 financés par le gestionnaire de réseau pour répondre à ses obligations de sécurité du réseau et 1/3 par l’entreprise pour pérenniser son trafic et maintenir son activité grandissante sur son site de 18 ha. « C’est un engagement pour l’avenir, car il est impératif pour nous d’avoir accès au réseau ferré national. Cet aiguillage, c’est la porte d’entrée pour venir dans notre entreprise » se réjouit Benedict Oaten, directeur général de l’entreprise. Actuellement, près de 160 personnes travaillent au sein des Ateliers de Joigny, dont près de 150 en contrat à durée indéterminée (CDI). « C’est le premier employeur privé de la ville », a souligné Nicolas Soret, maire PS de Joigny, lors de la signature de la convention.
Répondre à de grands enjeux Pour le groupe SNCF Réseau, la modernisation de cet aiguillage jugé vétuste s’inscrit dans une démarche de sécurisation du Fret. Face aux élus locaux et notamment Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des transports, le directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté Jérôme Grand, a rappelé l’engagement de 423 millions d’euros du groupe en 2021 pour la Bourgogne Franche-Comté. Cet investissement doit permettre de travailler sur trois axes : la sécurité du réseau ferré, les questions d’accessibilité, mais aussi la régularité des trains. Cette dernière est de l’ordre de 93% dans la région, selon Jérôme Grand. Dans l’Yonne, plus de 114 M€ sont notamment programmés pour la modernisation de la ligne Laroche-Migennes-Auxerre.
La société les Ateliers de Joigny propose des prestations de réparations et révision pour tous types de wagons de fret. Doté d’un personnel hautement qualifié et expérimenté, les Ateliers de Joigny bénéficient d’une excellente réputation parmi les opérateurs ferroviaires européens non seulement pour leurs prestations de qualité, leurs expertises techniques et leur technologie moderne, mais aussi grâce à leur soucis de s’adapter en permanence aux évolutions de la législation européenne et des exigences réglementaires relatives à la maintenance du matériels