TFMM, le pôle du groupe SNCF réunissant l’ensemble des activités de fret et de logistique ferroviaires, est devenu Rail Logistics Europe. Plus qu’un changement de nom, il s’agit pour le groupe d’incarner une nouvelle organisation interne qui clarifie son offre.
Rail Logistics Europe, anciennement appelé TFMM (Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises), est le pôle du groupe SNCF qui chapeaute les activités de fret et de logistique ferroviaires. Grâce à ses nombreuses expertises, il propose des solutions de porte à porte et sur-mesure à ses clients, pour tout type de marchandises, en Europe et même au-delà. « Ce nouveau nom traduit les 3 attributs de notre identité que sont le rail, la logistique et le terrain de jeu européen. Et il renforce la clarification de l’organisation de cette entité autour de 4 grands métiers : opérateur ferroviaire, transporteur combiné, autoroutes ferroviaires et commissionnaire de transports » déclare Fréderic Delorme, président de Rail Logistics Europe.
Un pôle composé de cinq marques complémentaires Ayant pour ambition d’être le partenaire logistique ferroviaire de référence en France et en Europe pour accélérer le report modal de la route vers le rail et en faire la solution durable incontournable pour le transport de marchandises, Rail Logistics Europe s’appuie sur 5 filiales aux marques fortes : – Fret SNCF est le principal opérateur de wagons isolés et de trains dédiés en France, intégré à l’Alliance Xrail qui permet de renforcer le pilotage des flux de bout en bout, à travers toute l’Europe. Fret SNCF propose un mode de production qui repose sur un plan de transport mutualisé à partir d’axes capacitaires prédéfinis et des plateformes de dessertes terminales qui irriguent les territoires. Les trains embarquent indifféremment les wagons de plusieurs clients, en mixant wagons chargés, wagons vides, coupons (moitiés de trains), wagons isolés et différents types de marchandises. Fret SNCF propose aussi aux clients des trains dédiés, notamment pour ceux du combiné et pour les flux à gros volumes (lourds et longs). – Réseau Captrain, (ex-VFLI), est la 3e entreprise ferroviaire française proposant des solutions de transport de marchandises via des offres dédiées, sur-mesure et connectées au réseau Captrain, qui irrigue toute l’Europe. Captrain France réalise également des prestations de services logistiques et ferroviaires sur sites industriels, la traction pour les trains de travaux de voies ainsi que des projets d’ingénierie et de maintenance d’infrastructures ferroviaires. – VIIA est un opérateur de transport combiné dit d’autoroute ferroviaire longue distance, permettant l’emport de semi-remorques standards dans le cadre d’un service haute-fréquence non accompagnés, à destination des transporteurs routiers à travers l’Europe sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest. Les terminaux spécialisés permettent à VIIA de rallier les réseaux ferroviaires européens. – Naviland Cargo est le leader européen du transport combiné maritime. Il exerce les fonctions d’opérateur et de commissionnaire de transport associant ferroviaire, routier et barges pour former une seule et même chaîne logistique. Il s’appuie sur des ressources propres et un réseau de partenaires pour acheminer des conteneurs maritimes, caisses mobiles ou citernes à travers l’Europe. – Forwardis est un commissionnaire de transport développant des solutions ferroviaires, fluviales ou multimodales de l’Espagne à la Chine. « Architecte » de solutions logistiques, il agrège les prestations de différents opérateurs, filiales ou non de Rail Logistics Europe.