La RATP accompagne le retour de la culture et s’associe à la Philharmonie de Paris pour offrir à ses voyageurs une immersion dans la forêt amazonienne, à travers une série de photographies de Sebastião Salgado issues de l’exposition Amazônia et exposées dans 7 stations et gares.
Après Harry Gruyaert (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017), JR (2018), Hassan Hajjaj (2019), l’exposition Noir & Blanc au Grand Palais (2020) ou encore le Festival Circulation(s) (2021), c’est au tour du photographe Sebastião Salgado d’être mis à l’honneur du programme « La RATP invite ». Lancé en 2013, ce rendez-vous culturel permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP cherche à enrichir l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges. Cette année donc, la RATP invite le photographe brésilien Sebastião Salgado et ses images issues de l’exposition Amazônia, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, dans 7 stations et gares (1) du réseau Île-de-France Mobilités. Pour cette 10e édition, les clients profitent d’un véritable voyage en Amazonie brésilienne, à la découverte de 60 photographies pour la plupart inédites. Exposées en grand format, ces photographies sont à découvrir depuis le 11 juin 2021 et jusqu’à fin septembre 2021.
Un voyage photographique et sensoriel Après avoir sillonné la planète et couvert de nombreux conflits en Afrique et au Koweit, Sebastião Salgado a parcouru pendant 7 années l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers mystérieux, où la nature révèle son immense pouvoir, a imprimé dans l’œil du photographe humaniste des images saisissantes, témoignages de la beauté mais aussi de la fragilité de la forêt amazonienne. Conçue à partir des sons de la forêt issus des archives sonores du Musée d’ethnographie de Genève, une partition musicale de Jean-Michel Jarre accompagne cette promenade sensorielle au cœur de l’Amazonie. Pour découvrir les extraits sonores, les voyageurs peuvent scanner les QR affichés à proximité des photographies sur le réseau.
(1) Hôtel de Ville, Chatelet, Luxembourg, Saint-Denis Porte de Paris, Gare de Lyon, Madeleine et Pyramides