Les acteurs du fret ferroviaire français ont eu confirmation par le gouvernement d’une présentation de la stratégie nationale du fret ferroviaire en septembre et restent déterminés à voir aboutir le plan de reconquête promis.
L’alliance 4F (Fret ferroviaire français du futur), réunissant les acteurs du fret ferroviaire français, relève une avancée en termes de clarté et visibilité concernant le plan de reconquête du fret annoncé il y a un an par le gouvernement. Fin juillet, le cabinet du Premier Ministre a en effet confirmé à une délégation de dirigeants de 4F que la « Stratégie nationale du fret ferroviaire » serait rendue publique au cours du mois de septembre prochain. Cette promesse portée par le Premier ministre lors d’un discours le 27 juillet 2020, exprimant l’enjeu pour la France d’une logistique verte et performante, est attendue depuis plusieurs mois. Alors que les entreprises et salariés du fret français n’ont cessé d’être pleinement mobilisés pendant la crise sanitaire en assurant la continuité de la chaîne logistique nationale, et que le secteur avait proposé dès juin 2020 un plan de relance permettant de disposer d’une vision pluriannuelle, de moyens financiers et d’un plan d’actions clair, l’alliance 4F prend acte de cette perspective rassurante mais reste vigilante sur la mise en œuvre. Rappelons ici que la loi « Climat et résilience » a introduit l’objectif de doubler la part de marché du fret ferroviaire à l’horizon 2030, au motif de son apport à la décarbonation, à une logistique verte européenne, à la connexion de nos territoires à l’Europe ferroviaire. Mais à présent, les arbitrages financiers et politiques doivent accompagner ce choix. A défaut, l’alliance 4F déplore la perspective certaine d’un échec lourd, ce qui allongerait la liste des nombreux engagements pris par le passé et restés sans suite.
Un rendez-vous très attendu C’est pourquoi la « Stratégie nationale du fret ferroviaire » est très attendue pour fixer l’application opérationnelle et concrète de cet objectif de doublement de la part modale du fret ferroviaire et disposer des investissements nécessaires, à la hauteur des ambitions affichées. A cet égard, l’alliance 4F estime qu’il est urgent que les conventions de financement Etat / SNCF Réseau soient signées très rapidement afin que SNCF Réseau puisse démarrer les études et les travaux. D’autre part, 4F appelle de ses vœux à ce que l’Etat garantisse un contrat de performance Etat - SNCF Réseau ambitieux pour le fret. En outre, pour que ce plan de reconquête du fret français réussisse là où les précédents ont échoué, 4F préconise que ce plan soit assorti d’une méthode de suivi engageant l’ensemble des parties prenantes : l’Etat, SNCF Réseau, les logisticiens, les opérateurs et les chargeurs. Le gouvernement s’est d’ailleurs engagé aujourd’hui à ce qu’un tel pacte Ferroviaire soit signé à l’occasion de la présentation de la Stratégie nationale, ce dont se félicite 4F. Par ailleurs, le cabinet du Premier ministre a confirmé à 4F que les aides à l’exploitation promises pour 2021 (concernant la baisse des péages pour le fret, l’aide au transport combiné et l’aide au wagon isolé) seraient bien versées. A ce titre, l’Alliance 4F sera vigilante à ce que ces aides indispensables à la reconquête du fret ferroviaire soient bien inscrites dans le prochain projet de loi de Finances.