Île-de-France Mobilités et la RATP passent commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros.
Une première commande ferme de 37 rames est passée pour le remplacement des rames actuelles en service pour certaines depuis 1992. Une tranche optionnelle de 83 tramways est également prévue afin de renforcer l’offre de transport et répondre aux besoins liés aux prolongements en cours. Ces nouveaux tramways seront équipés de six portes doubles de 1,30 m par côté y compris aux extrémités, afin de faciliter la montée/descente des voyageurs, d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, de climatisation afin d’améliorer le confort pour les voyageurs, d’une information sonore et visuelle dynamique et circonstanciée, et de vidéo protection. La capacité de transport sera augmentée de 15 % par rapport au matériel actuel et la motorisation de ce matériel va permettre de réduire la consommation en énergie de traction d’au moins 30% par rapport au matériel actuel. De plus, les tramways seront équipés de freinage électrique très performant. Enfin, ils seront recyclables à 95% et valorisables à 99%. La livraison est prévue pour 2023.
Un investissement au profit des voyageurs Ce contrat s’inscrit dans la politique d’Île-de-France Mobilités pour la modernisation de l’ensemble des matériels roulants du réseau d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP : - Renouvellement des métros avec l’achat de MF19 et MP14 ; - Renouvellement des RER B avec la commande passée pour l’achat des MI20 ; - Par ailleurs, l’ensemble des trains du RER A a été renouvelé depuis février 2017 ce qui a augmenté la capacité de la ligne de 30%. - Et, d’ici 2025, les 25 centres bus exploités par la RATP auront été convertis pour accueillir des bus électriques et biogaz.