En plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie, Vossloh Cogifer apporte une réponse aux attentes croissantes du secteur ferroviaire en matière de durabilité.
Aux côtés de la passion, de l’excellence, de l’entrepreneuriat et du respect, la durabilité est l’une des valeurs fondamentales du groupe Vossloh Cogifer. Une priorité renforcée par la demande croissante des acteurs du secteur ferroviaire, Par ailleurs, l’intégration du développement durable dans la stratégie globale de l’entreprise, reflète une vision à long terme pour conjuguer performance économique et impact positif sur la planète. De cette volonté, Vossloh Cogifer a défini une feuille de route en huit axes pour intégrer le développement durable à tous les niveaux : proposer des solutions durables aux clients, assurer la conformité et le reporting RSE, atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, réduire l’impact environnemental des produits, améliorer la santé et la sécurité au travail, engager les fournisseurs dans une démarche responsable, renforcer une culture d’entreprise inclusive, et soutenir les communautés locales via des actions citoyennes.
Des moyens et des résultats Afin de tenir les objectifs fixés, Vossloh Cogifer a structuré son engagement en constituant en 2023 d’une équipe dédiée composée d’une responsable RSE, d’une manager décarbonation et d’un alternant, et avec la création d’un réseau de relais durabilité regroupant 20 correspondants HSE répartis sur les différents sites, d’un comité de pilotage avec la participation de la direction exécutive et un comité consultatif externe pour challenger les initiatives. Enfin des fonds spécifiques sont alloués chaque année à des projets comme la décarbonation et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les efforts des équipes et des moyens mis en œuvre portent déjà leurs fruits avec une réduction des GES de 50 % pour la période 2019-2023. A l’horizon 2027, le groupe vise une réduction supplémentaire de -35 %. Autres résultats concrets, la validation de la déclaration environnementale de produit (EPD) des sites industriels français de Fère-en-Tardenois et Reichshoffen pour un appareil de voie standard ainsi que la mise en place d’initiatives et de projets, dont l’un vise à augmenter le pourcentage de matières recyclées incluses dans les cœurs en manganèse.
Des pratiques RH récompensées Enfin, l’engagement de Vossloh en faveur du bien-être et des pratiques RH responsables a été récompensé par la certification Top Employer 2024 en France. Une distinction qui souligne les actions menées au quotidien pour renforcer la qualité de vie des collaborateurs et promouvoir une culture d’entreprise inclusive. À travers une approche structurée et des engagements concrets, Vossloh Cogifer illustre comment une entreprise peut conjuguer innovation, responsabilité et performance. En répondant aux attentes sociétales et en anticipant les défis environnementaux, l’entreprise réaffirme sa volonté d’être un acteur clé du développement durable dans l’industrie ferroviaire.