Le gestionnaire du réseau ferré national a pris le 17 décembre une participation majoritaire de 74,22 % au sein du capital de la société Leyfa Measurement, spécialiste en mesure et études de tracé ferroviaire.
Avec l’acquisition de Leyfa Measurement qui devient sa filiale, SNCF Réseau et son pôle technique dirigé par Thomas Joindot renforce significativement ses compétences en ingénierie de mesures ainsi qu’en études de conception de tracés ferroviaires et de géométrie de voies. Au-delà, l’intégration de cette entité va simplifier la préparation et le déroulement des grands chantiers de renouvellement et de maintenance du réseau tout en permettant d’optimiser les coûts de production et d’améliorer la qualité de service apportée aux clients. Leyfa Measurement était jusqu’à présent un partenaire privilégié de SNCF Réseau et réalisait l’essentiel de son activité au service du gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, à travers la réalisation de mesures de géométrie et d’études de courbes, l’analyse de la qualité globale de la voie, la réalisation d’études de rectification de tracé, et le suivi des opérations de bourrage. Leyfa Measurement assure par ailleurs la conception de systèmes et d’engins de mesure des paramètres de géométrie de voie. Il s’agit, en France, de la seule société concevant des lorrys de mesure de géométrie. L’entité, qui restera dirigée par Alban Leymarie, co-fondateur de l’entreprise, continuera d’intervenir hors du groupe SNCF, pour le compte d’acteurs de la mobilité en France et à l’international (réseaux de tramways, trains touristiques, etc.).
« Créée en 2011, labellisée « Jeune Entreprise Innovante », Leyfa Measurement a répondu depuis ses débuts aux enjeux complexes du secteur ferroviaire en matière de mesure du tracé et du dressage des voies. Ses solutions techniques de pointe, ainsi que les hautes compétences de ses équipes, constituent des ressources-clés dans le cadre de la stratégie industrielle de SNCF Réseau » a indiqué Thomas Joindot, président de Leyfa Measurement.