Au pied du massif des Alpes, la réalisation du plus long tunnel ferroviaire de base au monde raccordera la France à l’Italie de façon rapide et durable. Toutefois, à l’instar du tunnel sous la manche, son arrivée nécessite l’aménagement de nouvelles infrastructures de part et d’autre de l’ouvrage. Située à quelques encablures de l’entrée du nouveau tunnel, le site ferroviaire de Saint-Jean-de-Maurienne connaît d’immenses transformations avec ce projet.
PUBLICITÉ
Pour ce faire, Saint-Jean-de-Maurienne va se doter d’une gare internationale qui accueillera notamment les flux touristiques et les orientera vers les lignes régionales et interurbaines. La maîtrise d’œuvre de la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne a été attribuée au groupement d’entreprises mené par Systra, avec WSP et Richez Associés, pour un contrat d’environ 5 millions d’euros. Les entreprises seront responsables de la nouvelle station, où la ligne internationale s’interconnectera avec les lignes existantes, et de la supervision de tous les ouvrages connexes, des voies aux bâtiments de service et aux plateformes d’échange. Hormis la gare internationale et des travaux sur le faisceau ferroviaire de la Maurienne, Systra est également partie prenante de deux groupements de maîtrise d’œuvre génie civil pour TELT SAS, le maître d’ouvrage du futur tunnel. En outre Systra travaille sur les travaux des lots 2 (côté français) et 4 (côté italien), mais aussi à la supervision des travaux de la sortie italienne du tunnel sur la base travaux de La Maddalena.
« Ce contrat est en lien direct avec une autre mission de MOE menée par Systra et débutée en 2018 pour SNCF Réseau : le réaménagement du faisceau ferroviaire reliant la gare de Saint-Jean-de-Maurienne à l’entrée du tunnel. Nous misons sur les relations nouées localement pour optimiser le déroulé de la conception, qui comporte une part importante de concertation, ainsi que la réussite des travaux et de la logistique associée. Systra conforte ainsi sa position d’acteur majeur, partenaire de Telt et de SNCF-R pour la maîtrise globale des opérations et de leurs interfaces sur ce territoire », précise Benjamin Serre, directeur de projet.
Une avancée significative
L’attribution des contrats de maîtrise d’œuvre des deux gares représente une étape fondamentale dans l’avancement du projet Lyon-Turin : alors que les travaux souterrains pour la construction du tunnel de base battent leur plein, ces contrats permettent de lancer la phase opérationnelle de raccordement de la nouvelle ligne au réseau ferroviaire existant, envisageant le développement des transports dans les vallées de Susa et de Maurienne dans le cadre du Corridor méditerranéen.