Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a annoncé le 22 août dernier que le tout premier train à hydrogène a franchi une nouvelle étape historique à Bremervörde, en Basse-Saxe (Allemagne). Le Coradia iLint est désormais utilisé pour le transport de passagers sur la première ligne ferroviaire 100 % hydrogène au monde. Peu bruyant, ce train émet seulement de la vapeur d’eau et de l’eau condensée. Propulsées à l’aide de piles à combustible à hydrogène, les 14 trains appartenant à LNVG (Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen) seront exploités par EVB sur le trajet reliant Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude. A terme, ils remplaceront progressivement 15 trains diesel.
Des trains zéro émission
Rechargés quotidiennement, jour et nuit, à la station de recharge en hydrogène de Linde, le Coradia iLint d’Alstom affiche une autonomie de 1 000 km pour un plein, sans aucune émission polluante ! « La mobilité zéro émission est l’un des objectifs les plus importants pour garantir un avenir durable et Alstom nourrit l’ambition claire de devenir le leader mondial des systèmes de propulsion décarbonés pour le rail. Premier train à hydrogène au monde, le Coradia iLint prouve la hauteur de notre engagement pour une mobilité verte combinée aux dernières avancées technologiques. Nous sommes très fiers de pouvoir porter cette technologie sur une exploitation commerciale, dans le cadre d’une première mondiale en collaboration avec nos partenaires de premier plan », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président Directeur-Général d’Alstom.
Le Coradia iLint a été conçu par les équipes Alstom du centre d’excellence pour trains régionaux situé à Salzgitter (Allemagne), ainsi que celles du centre d’excellence pour les systèmes de traction situé à Tarbes (France). Le projet bénéficie du soutien du gouvernement allemand et le développement du Coradia iLint a été en partie financé par le programme national d’innovation (NIP) allemand pour les technologies de l’hydrogène et de la pile à combustible. © Alstom-Sabrina Adeline Nagel
Un carnet de commande bien rempli
Outre ce premier contrat, Alstom a également signé trois autres contrats de trains régionaux alimentés par des piles à combustible à hydrogène. 27 trains Coradia iLint rejoindrons la région métropolitaine de Francfort. Avec une option pour 8 trains supplémentaires, 6 trains Coradia Stream à hydrogène sont actuellement construits en Llombardie (Italie). La France n’est pas en reste puisque 12 trains Coradia Polyvalent à hydrogène seront partagés entre quatre régions. Enfin, le train Coradia iLint a également réussi des essais en Autriche, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède, notamment.