Afin de renouveler les voies à l’entrée et à la sortie du Hall 1 de la Gare de Lyon SNCF Réseau a entrepris un chantier des plus important. Nécessitant 300 personnes en continu, cette opération à pour but de remplacer 24 aiguillages et d’adapter l’infrastructure en vue de la mettre aux normes européennes et de faciliter l’accès à toutes les entreprises ferroviaires.
Ces travaux de grande ampleur, s’inscrivent dans la politique de rajeunissement des composants de voie (régénération) du réseau, qui est une priorité absolue de SNCF Réseau en matière d’investissements industriels. Ils correspondent à un double objectif : répondre aux attentes actuelles en termes de mobilité et permettre de développer les offres de services futures, portées par les grands projets ferroviaires. Depuis 7 ans, l’Etat a considérablement accru l’effort d’investissement consacré à la régénération du réseau francilien, effort établi aujourd’hui à 800 millions d’euros environ. « La priorité est bien celle des transports du quotidien, mais 7 ans de travaux n’effacent pas 30 ans de sous-investissement » précise Séverine Lepère, Directrice Générale adjointe de SNCF Réseau Île-de-France.
Un chantier exceptionnel Le chantier qui se déploie sur le faisceau ferroviaire de la gare de Lyon à partir du 24 septembre illustre la politique de régénération menée par SNCF Réseau sur l’axe Sud-Est, extrêmement fréquenté. Pour cela plusieurs opérations sont nécessaires : ● Déplacement et le remplacement de 24 aiguillages. Reliés entre eux, cette opération impose de mener les travaux de façon concomitante. ● Aménagement de 600 mètres de voies avec des déplacements longitudinaux et transversaux pouvant aller jusqu’à plus de 5 mètres. ● Déplacement des caténaires. ● Agrandissement de l’espacement entre les voies. ● Adaptation des quais. ● Modification de la signalisation.