Le chantier de prolongement nord de la ligne 14 du Grand Paris a franchi une nouvelle étape avec la soudure des derniers rails en gare de Saint-Denis Pleyel. A cette occasion Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports s’est rendu sur place.
A l’occasion de la dernière soudure des derniers rails du prolongement nord de la ligne 14 en gare de Saint-Denis Pleyel (93) Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, accompagné de Jean-François Monteils, président du directoire et du président par intérim de la RATP Pierre-Alain Roche et de son directeur général par intérim Jean-Yves Leclercq, s’est rendu le 12 octobre 2022, sur le chantier du Grand Paris Express. Un déplacement où le ministre a pu constater l’avancée des travaux du futur centre névralgique du Grand Paris Express et du réseau de transports ferroviaires du nord de Paris. Lors de cette visite, Clément Beaune a rejoint les équipes pour réaliser la dernière soudure et a profité du moment pour réaffirmer l’importance de la mise en service des prolongements de la ligne 14 au nord, jusqu’à Saint-Denis Pleyel et sud, jusqu’à Aéroport d’Orly en 2024.
Un impact considérable sur la mobilité francilienne Traversant Paris du nord au sud, la ligne 14 sera la colonne vertébrale du réseau de transports francilien et des Jeux Olympiques de 2024 et transportera à teme plus d’1 million de voyageurs par jour. Par ailleurs elle facilitera la desserte de nombreux lieux stratégiques du Grand Paris et de Paris 2024 (Stade de France, piscine Olympique, village des athlètes. À travers ses prolongements, la ligne 14 constituera un véritable trait d’union entre le réseau de métro actuel et les 4 futures lignes du Grand Paris Express. Seule ligne de métro en correspondance avec les lignes 15, 16