L’entreprise est mobilisée depuis plusieurs années et agit quotidiennement sur l’ensemble de ses activités pour contribuer à rendre les villes plus durables, décarbonées et vertueuses. 3 ème acteur mondial du transport urbain, le groupe RATP est donc présent à la COP27, le transport public étant un levier puissant de la lutte contre les dérèglements et le réchauffement climatiques.
Les transports au cœur de la décarbonation
L’engagement environnemental du Groupe fait partie de son ADN et se retrouve dans sa raison d’être « S’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville » se traduisant par une mesure phare : atteindre la neutralité carbone en 2050. La RATP s’est engagée dès 2016 à réduire de 50 % ses gaz à effet de serre sur la période 2015/2025. Pour le groupe RATP, la sobriété énergétique se traduit par des actions concrètes qui concernent tous ses métiers. En Île-de-France, avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, c’est moins 17 % de consommation d’énergie sur les nouveaux trains de la ligne 14 grâce, notamment, à la récupération de l’énergie de freinage. C’est aussi moins 50 % de consommation énergétique sur l’éclairage du réseau francilien grâce au déploiement de près de 10 millions de LED depuis 2016. Et dans le monde, ce sont plus de 900 bus électriques déjà exploités par le Groupe. Ces bus consomment 3 à 4 fois moins d’énergie que des bus thermiques. Partout où nous sommes implantés, nous innovons pour inventer la mobilité et les services urbains de demain et rendre la ville plus durable.
« La COP27 permet de souligner les vertus environnementales indéniables du transport public. C’est pourquoi, de Paris au Caire, nous accompagnons les villes dans le développement et l’extension de leur offre de mobilités, comme dans leurs enjeux de report modal grâce à une expérience voyageurs réenchantée. » Hiba Farès Présidente du Directoire de RATP Dev
RATP Dev au service des voyageurs du Caire
Inaugurée en 2012, la ligne 3 du métro du Caire est l’une des plus importante du réseau de transports de la capitale égyptienne. En 2020, RATP Dev a été retenu pour reprendre l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro sur une durée de 15 ans, et accompagner ses différentes phases d’extensions (pratiquement le doublement du réseau). Ce sont plus de 42 millions de voyageurs qui ont pu profiter en 1 an, d’une ligne plus fiable, plus durable, plus facile d’accès et confortable. En mars 2021, les autorités égyptiennes ont également attribuées à RATP Dev le contrat d’exploitation et de maintenance du train électrique (LRT), qui relie le centre du Caire à 10 Ramadan - Nouvelle Capitale Administrative à l’est de la capitale égyptienne, pour une durée de 15 ans, renouvelable 5 ans.
RATP Dev Mobility Cairo, la filiale égyptienne de RATP Dev, ambitionne de faire de la ligne 3 et du LRT une référence, en Égypte et à l’international, dans le secteur des transports publics, avec les meilleurs standards internationaux en matière de sécurité, de fiabilité, et de qualité de service et ainsi contribuer au développement des transports urbains du Grand Caire.