Giuseppe Marino a pris début avril ses fonctions en tant que nouveau PDG du Groupe Hitachi Rail, au moment où cet acteur mondial du secteur ferroviaire entame un nouveau chapitre prometteur de son histoire en proposant une technologie numérique innovante et un transport durable dans le monde entier.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Giuseppe Marino dirigera l’expansion des capacités de production d’Hitachi Rail, qui fournit déjà des services de transport ferroviaire dans 38 pays et permet à 18 milliards de passagers de voyager chaque année. Après une pause de quatre ans, Giuseppe Marino revient au sein d’Hitachi Rail où il avait déjà occupé le poste de directeur de l’exploitation du matériel roulant, étant responsable de la fabrication de trains de haute qualité dans le monde entier. « Hitachi est l’une des plus grandes entreprises au monde. Elle est réputée pour son engagement en faveur des innovations sociales et son esprit visionnaire. En rejoignant Hitachi Rail, j’ai déjà conscience de l’incroyable transformation de l’entreprise au cours des quatre dernières années. Bien qu’Hitachi Rail soit aujourd’hui un acteur international intégré dans le secteur de la mobilité, la passion et la fierté de nos équipes continuent de m’inspirer. Notre mission commune est de favoriser la décarbonisation et la transformation numérique dans le domaine de la mobilité, tout en assurant la croissance grâce à nos partenariats solides avec nos clients. » explique Giuseppe Marino.
Accélération de la numérisation et de la décarbonisation Hitachi Rail est une entreprise mondiale qui propose une vaste gamme de produits et de services pour chaque segment du secteur ferroviaire, mais l’une des priorités de M. Marino sera d’accélérer la croissance des solutions numériques et écologiques qu’elle offre aux clients, aux villes et aux gouvernements. Dans le domaine du développement durable, Hitachi Rail fait déjà circuler des trains à batterie au Japonet en Italie, et procède à des essais au Royaume-Uni. De plus, Hitachi Energy fournit des systèmes d’alimentation complets pour les chemins de fer de transport longue distance et les transports en commun dans le monde entier. Pour Giuseppe Marino, la prochaine étape consistera à travailler avec d’autres clients pour décarboniser leur offre ferroviaire en s’inspirant des solutions efficaces déjà en place. Il reste encore beaucoup à faire, puisque, par exemple, à l’heure actuelle seulement 38 % du réseau ferroviaire britannique est électrifié, et seulement 1 % de celui des Etats-Unis.
Croissance sur les marchés existants et nouveaux Giuseppe Marino dirigera l’exécution de nouveaux projets en Amérique du Nord, dans la région Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, permettant ainsi à Hitachi Rail de renforcer sa présence internationale. L’entreprise va mettre en place la nouvelle ligne de métro Ontario à Toronto, un important système de signalisation numérique aux Philippines, et elle fournira d’autres trains à grande vitesse pour l’extension des services en France et en Espagne.Il supervisera également une augmentation des capacités des différentes activités du Groupe au cours de l’exercice 2023, en particulier dans les domaines de l’ingénierie et de l’exécution de projets. Hitachi Rail doit redoubler d’efforts en matière de recrutement à l’échelle internationale, car l’entreprise s’élargit pour mettre en œuvre ses principaux programmes internationaux, en se concentrant notamment sur l’embauche de nouveaux talents d’ingénierie diversifiés sur les marchés principaux et ceux en pleine croissance.
Acquisition et intégration prévues Dans le cadre de ses objectifs pour l’exercice financier qui commence (avril 2023-mars 2024), et sous la direction de Giuseppe Marino, Hitachi Rail a l’intention de finaliser l’acquisition de l’activité Ground Transportation Services (GTS) de Thalesune fois que l’entreprise aura obtenu les autorisations réglementaires nécessaires, et d’entamer son intégration. L’intégration de GTS au sein du Groupe Hitachi Rail permettra d’améliorer la couverture géographique et de renforcer les capacités de signalisation, d’information des passagers, les systèmes de billetterie et les solutions numériques. Une fois intégrées, ces entreprises auront la capacité d’offrir un éventail de solutions plus vaste et plus approfondi à une clientèle plus étendue, ainsi que d’accélérer encore la croissance des solutions numériques.
Nouvelle direction pour le Groupe Hitachi en Europe et au Moyen-Orient Andrew Barr prend également aujourd’hui ses fonctions de Président d’Hitachi Europe. Sous sa direction, Hitachi Rail a connu une croissance exceptionnelle en Amérique du Nord, l’accélération des solutions de batteries vertes pour le secteur ferroviaire et le lancement des activités de mobilité intelligente. « Ce fut un honneur de diriger Hitachi Rail au cours de ces quatre années qui ont été signe de croissance, de réussite et d’esprit visionnaire. Depuis mon arrivée dans l’entreprise en 2005 après avoir remporté le contrat des trains Javelin au Royaume-Uni, la transformation en une entreprise mondiale intégrée de grande envergure est incroyable. Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je suis ravi de pouvoir aligner plus étroitement les activités d’Hitachi dans toute la région » précise Andrew Barr, président d’Hitachi Europe. Son nouveau rôle consistera à combiner davantage les entreprises Hitachi dans toute la région, et à améliorer les solutions communes qu’elles peuvent offrir à leurs clients clés. En intégrant les solutions performantes fournies par des entreprises du Groupe telles que Rail, Energy, Vantara et GlobalLogic, Hitachi peut améliorer son offre aux grandes entreprises, villes et gouvernements, ainsi que les aider à relever les défis les plus importants auxquels la société est confrontée.