La Société du Grand Paris a attribué au groupement Colas Rail / Alstom, dont Colas Rail est mandataire, le marché voie ferrée, profil aérien de contact et équipements linéaires du 2e lot de la ligne 17 du Grand Paris Express.
D’une longueur de 26,5 km, la ligne 17 s’étendra sur 13 communes et reliera 9 gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes, pour faciliter les déplacements de près de 565 000 habitants. Le projet mobilisera jusqu’à 200 collaborateurs. Les premiers travaux démarreront d’ici mi-2024.
Le groupement Colas Rail / Alstom, en charge du lot 2 de la ligne 17, assurera, entre Le Bourget Aéroport et le Parc des Expositions, situé avant Roissy, la fourniture et la pose de : ● 10 km de voie ferrée, ● du profil aérien de contact ● des équipements linéaires Les travaux se dérouleront en tunnel, en remblais et en viaduc sur 3 km.
Une collaboration de longue date L’attribution de ce nouveau marché témoigne de la confiance de la Société du Grand Paris envers le groupement Colas Rail / Alstom et confirme l’expertise du groupement pour ce type de marché système ainsi que la capacité des deux entreprises à conduire ensemble des projets pluridisciplinaires dans le domaine des équipements et travaux ferroviaires. Les deux entreprises ont collaboré à plusieurs reprises sur de grands projets tels que la ligne 15 Sud-Section Est du Grand Paris Express, les tramways de Reims, Nice et Bordeaux ou encore le Contournement LGV Nîmes-Montpellier. Elles ont récemment remporté un contrat pour fournir un système ferroviaire intégré dans le cadre de l’extension du projet North-South Commuter Railway (NSCR) aux Philippines.
Un chantier engagé Le groupement prête une attention particulière aux impacts environnementaux et sociaux. Ainsi il s’est engagé à limiter ses émissions de gaz à effet de serre en fournissant du béton bas carbone formulé à partir de ciment produit en réduisant la consommation d’énergie ainsi que des rails laminés à partir d’acier issu d’une filière moins énergivore. D’autres initiatives seront mises en œuvre telles que l’emploi de véhicules électriques, l’utilisation de LED pour l’éclairage du tunnel, le retraitement des eaux de pluie ainsi que la mise en place d’une station de traitement et de recyclage des résidus provenant des opérations de bétonnage des voies ferrées.
Faciliter l’accès à la formation Pour favoriser l’accès à l’emploi, le chantier facilitera l’accès à la formation des plus jeunes à travers des contrats d’apprentissage, des alternances et des stages à tous niveaux (formations ouvriers, encadrants et ingénieurs). Un volume significatif d’heures de main-d’œuvre sera réservé aux personnes éloignées de l’emploi afin de favoriser l’insertion professionnelle sur le chantier. De plus, un pourcentage du montant travaux et systèmes sera réservé aux TPE et PME.