Émissions de carbone, déchets polluants… pour faire face aux obligations environnementales, Colas Rail innove pour rendre plus vertueux les travaux ferroviaires.
Né de la fusion de Spie Rail et de Seco-Rail en 2008, Colas Rail (filiale du groupe Colas) propose des solutions clés en main pour les infrastructures ferroviaires couvrant l’ensemble du cycle de vie des projets, de la conception à la construction et à la maintenance. Une approche qui place la réduction de l’empreinte carbone et la préservation des ressources naturelles au cœur de ses priorités. Une volonté qui mise sur l’utilisation de technologies respectueuses de l’environnement.
Réduire l’empreinte énergétique des engins Parmi les leviers permettant de réduire l’impact environnemental de ses engins, Colas Rail a développé le système de mise en veille automatique pour locomotives EcoStop. Reprenant le principe du « stop n start » utilisé dans l’automobile, ce dispositif permet de réduire les émissions de CO2 (80 t/an/machine), la consommation de carburant (entre 10 et 30 %) et les coûts de maintenance. A noter qu’une version améliorée permet également de maintenir la climatisation à l’arrêt et de communiquer par SMS avec la locomotive. Développée et testée sur son parc de locomotives, EcoStop dispose depuis 2023 d’un Certificat d’Économie d’Énergie CEE.
Des chantiers « environnement compatible » Pour aller plus loin, Colas Rail a en projet de développer sur la base d’un container maritime une déchetterie mobile. Une solution qui permettra de collecter et de stocker en toute sécurité, les déchets dangereux générés sur les chantiers (huiles, aérosols, D3E, piles, déchets souillés, bidons vides, etc.). Si ce projet est à l’état de prototype, il répond (sur le papier) aux problématiques environnementales et réglementaires tout en simplifiant les démarches pour les conducteurs de travaux (devis, bon de commande, BSD, etc.).