Dans la continuité de la signature du partenariat entre l’Association de l’Industrie Ferroviaire Allemande (VDB) et la FIF en septembre dernier lors du salon Innotrans, la FIF a reçu ses homologues allemands lors de la dernière édition du Sifer pour renforcer leur coopération.
Le but de cette rencontre entre la FIF et la VBD a été de définir des thèmes clés communs sur lesquels les deux associations vont renforcer leur coopération. A l’issu des échanges, les participants ont identifié des domaines de coopération communs. Chaque thème central doit être élaboré par des groupes de travail composés de membres des deux organisations. L’objectif est de travailler ensemble, en mettant en commun les informations, les compétences et les efforts des deux pays, afin de trouver des solutions innovantes et efficaces pour l’industrie ferroviaire en Europe.
Echanger sur les défis de l’industrie ferroviaire La première concrétisation de cette alliance a été la participation de Sarah Stark à une table ronde sur les plans de relance ferroviaires en Europe et la décarbonation, organisée par la FIF dans le cadre du Sifer. Cette table ronde a permis de discuter des défis auxquels l’industrie ferroviaire est confrontée en Europe, ainsi que des opportunités offertes par la transition écologique pour une mobilité plus durable. « Nous gagnons plus de passagers et de fret sur les rails grâce à des offres attrayantes. Des clients plus nombreux et enthousiastes renforcent la mobilité durable. Pour un transport ferroviaire attractif, les lignes et les véhicules doivent être numérisés dans toute l’Europe. Grâce à des technologies de propulsion innovantes, nous comblons les lacunes en matière d’électrification du réseau. Les offres publiques qui récompensent les meilleurs soumissionnaires font avancer l’innovation durable. C’est ainsi que nous réussirons la transformation du secteur et la décarbonisation des transports », a souligné Stark.
Faire progresser l’industrie ferroviaire La FIF et la VDB sont convaincus que ces nouveaux groupes de travail et le partenariat permettront de renforcer l’industrie ferroviaire en Europe, de la rendre plus efficace, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. « Nous sommes impatients de travailler ensemble pour faire progresser notre industrie et le ferroviaire » a déclaré le directeur général de la FIF, Igor Bilimoff. Louis Nègre, Président de la FIF a souligné « L’industrie ferroviaire européenne est leader au niveau mondial. Notre collaboration nous permettra aux industriels de gagner en visibilité et d’apporter ensemble des solutions partagées sur les grands enjeux à venir de l’industrie ferroviaire comme la RSE, l’attractivité, le financement et beaucoup d’autres encore ».