Le fabricant de piles à combustible de forte puissance HDF Energy, a signé un partenariat stratégique avec DIGAS, expert en modernisation de locomotives afin d’accélérer la conception et le développement de projets de modernisation de locomotives diesel grâce à l’hydrogène.
Ce partenariat créera des synergies entre HDF et DIGAS pour concevoir et développer conjointement des locomotives à hydrogène sans émissions de CO2 afin de proposer une véritable alternative aux locomotives diesel polluantes. Cette solution d’adaptation offrira à leurs clients des avantages durables tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. HDF Energy capitalisera sur son expertise dans le développement d’infrastructures à hydrogène, basée sur 10 ans d’expérience technique pratique tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène. En outre, le partenariat contribuera à positionner l’entreprise comme concepteur et fabricant de piles à combustible de forte puissance pour la mobilité lourde (ferroviaire et maritime). Pour rappel, HDF dispose déjà d’une première expérience dans le ferroviaire en France avec le projet HyShunt mené avec Captrain, filiale de la SNCF, pour le développement de la première locomotive de manœuvre à hydrogène.
Vers une transition rapide à l’Hydrogène Basée en Lettonie, DIGAS jouit de 15 années d’expérience éprouvée en matière d’ingénierie, de certification et de mise en service dans le domaine de la modernisation de tous types de véhicules de grande puissance, avec un focus sur le secteur des locomotives. C’est la première entreprise dans l’Union européenne ayant parvenu à certifier une locomotive modernisée avec du carburant gazeux. Avec ce partenariat, HDF et DIGAS contribueront à la transition rapide vers l’alimentation à l’hydrogène dans le secteur ferroviaire. Cette évolution technologique favorise non seulement un environnement plus propre, mais offre également des performances compétitives et des avantages opérationnels par rapport aux solutions d’alimentation traditionnelles. HDF a également pris une participation minoritaire dans le capital de DIGAS afin de soutenir le partenariat.
Damien Harvard, fondateur et président de HDF Energy, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à DIGAS, tout en investissant dans la société en tant qu’actionnaire. Grâce à sa vaste expérience, DIGAS a déjà démontré son leadership technique dans la conception, la gestion et la mise en service de projets complexes de modernisation de locomotives diesel dans toute l’Europe. Combinée aux 10 ans d’expérience de HDF dans les projets liés à l’hydrogène, nous serons en mesure d’offrir au marché du fret ferroviaire des solutions compétitives de modernisation des locomotives sans émission de carbone grâce à l’hydrogène. »
Petro Dumenko, fondateur et président de DIGAS, a précisé : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec HDF Energy et de l’accueillir parmi nos actionnaires. Lorsque nous avons examiné les entreprises avec lesquelles nous pouvions nous associer dans le domaine de l’hydrogène, HDF Energy s’est distingué grâce à ses dix années d’expérience technique pratique dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène et à sa portée mondiale. Ensemble, nous serons en mesure de servir le marché du fret ferroviaire en fournissant une solution de décarbonation instantanée pour la partie non électrifiée du secteur, attendue depuis longtemps. Cela permettra aux opérateurs de locomotives du monde entier de décarboner et de dépolluer leurs activités, tout en restant compétitifs sur le marché. »