Cette annonce fait suite à l’attribution du contrat de fourniture du système de monorail Innovia intégré en 2017 à Alstom par l’opérateur de la ligne jaune : l’Eastern Bangkok Monorail Company Limited. La première ligne urbaine sans conducteur de Bangkok comprend :
● 30 rames de monorail de quatre voitures
● 1 système de contrôle des trains entièrement automatisé
● Des systèmes ferroviaires intégrés en bordure de voie.
Alstom fournit également le système pour la ligne rose du MRT, dont la mise en service est prévue pour 2024.
Un projet global
L’exécution du projet, dirigée par le centre régional d’Alstom à Bangkok, comprenait l’intégration, l’installation, les essais et la mise en service des trains monorail Innovia, de la signalisation sans conducteur Cityflo 650 GOA4, des systèmes de communication, de l’alimentation électrique et des rails conducteurs, des aiguillages de voie, des portes palières et des équipements de dépôt. Les rames monorail Innovia ont été fabriquées dans la coentreprise d’Alstom CRRC Puzhen Alstom Transportation Systems Ltd. (PATS) en Chine. Alstom assure 20 ans de maintenance à long terme pour la plupart des systèmes fournis et a mobilisé une équipe de 170 professionnels des services pour soutenir les deux lignes de monorail.
« L’inauguration de la ligne jaune de Bangkok est une nouvelle étape dans la transformation de la mobilité urbaine dans cette capitale densément peuplée. Elle offrira aux passagers un voyage confortable, sûr et efficace, réduisant d’un tiers la durée des trajets. » à déclaré Toby Tiberghien Directeur Général d’Alstom pour l’Asie de l’Est
Le portefeuille de solutions de transport intégrées entièrement automatisées et sans conducteur d’Alstom répond aux défis particuliers du transport urbain à Bangkok. Conçus pour desservir les villes à croissance rapide et les zones urbaines denses, les systèmes de monorail Innovia sont surélevés et fonctionnent sur des voies de guidage dédiées. Garantissant un service fluide, ces solutions n’interfèrent pas avec le trafic routier environnant et se caractérisent par une flexibilité exceptionnelle des itinéraires, une excellente disponibilité et une grande efficacité en termes de capacité de passagers, de consommation d’énergie et d’utilisation du sol. Le monorail se caractérise également par des conceptions spacieuses et ouvertes, un faible niveau de bruit et de vibrations à l’intérieur, ainsi que de grandes fenêtres pour créer une atmosphère lumineuse et une expérience confortable pour les passagers.
La cérémonie d’ouverture de l’essai complet a eu lieu le 19 juin en présence du Premier ministre Prayut Chan-o-cha. Toby Tiberghien, directeur général d’Alstom pour l’Asie de l’Est, a commenté l’événement : « Alstom ne se contente pas de fournir des systèmes ferroviaires opérationnels. Nous transformons la mobilité dans son ensemble en proposant des solutions de mobilité plus intelligentes et plus écologiques au bénéfice de tous. L’inauguration de la ligne jaune de Bangkok est une nouvelle étape dans la transformation de la mobilité urbaine dans cette capitale densément peuplée. Elle offrira aux passagers un voyage confortable, sûr et efficace, réduisant d’un tiers la durée des trajets ».
Les chiffres
30,4 km longueur de la ligne jaune
23 stations
80 km/h vitesse maximal du monorail
200 000 passagers/jour