Systra a été désigné, au sein d’un groupement mandaté par Cowi (société de conseil internationale, spécialisée en ingénierie, études environnementales et économie), comme responsable des études d’exécution pour le terrassement, la préparation des travaux, la maîtrise hydrique, le drainage et des galeries d’accès sur une quinzaine de kilomètres linéaires du projet. Son point d’orgue est le tunnel Kolmården, une infrastructure souterraine de 8 km, qui sera le deuxième plus long ouvrage souterrain de Suède. Les expertises du Groupe seront également mises à contribution en assistance à maîtrise d’ouvrage, en maîtrise des maquettes BIM et en constructibilité.
« Nous sommes impatients de poursuivre notre mission sur le projet Ostlänken. En rapprochant les trois principales villes du pays que sont Stockholm, Göteborg et Malmö, cette ligne à grande vitesse va contribuer à offrir un avenir durable au transport régional en Suède, où le trafic est en constante augmentation » Filippa Jansson - Gestionnaire projet et responsable d’offres, Systra pays nordiques
Une collaboration qui perdure
Systra accompagne depuis 2015 Trafikverket, l’administration des transports suédois, dans le projet Ostlänken. La consultation publique est une étape fondamentale de ce projet, car les autorités suédoises souhaitent s’assurer de son acceptation par la population. C’est dans ce cadre que Systra et Cowi ont déjà coopéré pour réaliser des modélisations 3D qui ont servi pour un film de réalité virtuelle de la ligne, dont le lancement de la construction est attendu en 2025. Ce nouveau succès intervient sur le plus grand projet ferroviaire en cours en Suède : Ostlänken. Il s’agit d’un réseau à grande vitesse (250 km/h) qui viendra suppléer le réseau existant entre Järna et Linköping sur lequel Systra est impliqué dans les études de faisabilité depuis 2015, sur le tronçon OLP-3 reliant Savjsö à Sillekrog via la ville de Nyköping et l’aéroport de Skavsta, la plus complexe et la plus étendue de tout le réseau.
Réduire les émissions de CO2
Avec ce nouveau contrat, SYSTRA est appelé à travailler sur une autre section, la seule qui sera réalisée en construction traditionnelle et non pas en Conception-Réalisation comme le reste de la ligne. Le but final des autorités suédoises est de minimiser l’impact climatique du projet grâce à des solutions techniques et un choix particulier des matériaux de construction. L’objectif fixé par Trafikverket est de réduire les émissions de CO₂ de 62 % par rapport à une construction ferroviaire analogue. Les travaux devront également être menés en minimisant les impacts sur la faune et la flore. Lorsqu’il sera mis en service à l’horizon 2035, le réseau Ostlänken contribuera au développement des liaisons interrégionales au service de l’emploi, de l’équilibre vie professionnelle / vie privée des usagers, et de l’économie locale.