Sur les 12 Mds @ estimé pour le développement des infrastructures de transports, les présidents des 7 départements de l'Ile-de-France s'engagent à mobiliser plus de 1,5 mds €.
Dans le cadre du Plan d’avenir pour les transports, Le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) s’est engagé à mobiliser, sur les 12 mds € estimé pour les besoins en infrastructures, plus de 1,5 milliard d’euros pour le développement infrastructures de transport.
Lors du conseil d’administration du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) qi a eu lieu le 4 juillet dernier, les Présidents des 7 Départements d’Ile-de-France ont actés le lancement tant attendu des négociations du volet « mobilités » des Contrats Etat-Région portant sur la période 2022-2027. Attachés à ce que ces négociations aboutissent avant la fin de l’été, les Présidents des 7 départements d’Ile-de-France, Pierre Bédier (Yvelines), Olivier Capitanio (Val-de-Marne), Marie-Christine Cavecchi (Val-d’Oise), François Durovray (Essonne), Jean-François Parigi (Seine-et-Marne), Georges Siffredi (Hauts-de-Seine) et Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis), attendent désormais que l’Etat et la Région Ile-de-France ouvrent au plus vite les échanges et formalisent dès que possible les décisions.
Un engagement pour moderniser et développer le réseau francilien Au regard des besoins d’infrastructures, les 7 Départements évaluent à environ 12 milliards d’euros le financement des opérations en cours et les projets absolument nécessaires. C’est pourquoi, bien que cela dépasse les responsabilités que leur a confiées la Loi, les 7 Départements d’Ile-de-France se sont déjà engagés à mobiliser plus de 1,5 milliard d’euros pour le développement des transports collectifs sur leur territoire. La Région Ile-de-France et l’Etat doivent désormais s’engager à la hauteur des enjeux pour moderniser et développer un réseau de transport d’intérêt national avec l’ambition de réduire les fractures territoriales, de faciliter les déplacements de tous les franciliens, de garantir un égal accès à l’emploi, aux loisirs et à la culture et de favoriser l’attractivité économique de la Région-capitale. Les membres du FS2i tiennent à ce que le futur CPER prenne en compte la réalité des territoires et les nouveaux besoins en matière de mobilité durable pour transformer les routes et développer les transports collectifs.