Les équipes SNCF Réseau et les partenaires du Projet Eole ont ainsi réalisé, en juin 2023, les quatre dernières opérations de finalisation de la nouvelle voie :
● L’ouverture du nouveau tunnel,
● La pose du dernier rail,
● La mise sous tension de la caténaire
● L’enclenchement de la signalisation.
Dorénavant, les premiers « essais dynamiques » peuvent être menés entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre. Ils vont permettre de tester toutes les fonctionnalités de la voie et ses composantes. Progressivement, ces essais soumettront l’infrastructure ferroviaire aux exigences « mass transit » du futur RER E, telle la capacité à atteindre 120 km/h tout en transportant plus de 650 000 voyageurs par jour dans le cadre de l’exploitation commerciale au cœur de la métropole francilienne.
La mise sous tension de la caténaire. © Projet Eole-NExTEO
En parallèle, les équipes du projet Eole et leurs partenaires industriels conduisent l’aménagement des trois futures gares desservies par la nouvelle voie, à Neuilly-Porte Maillot, La Défense-Grande Arche et Nanterre-La Folie. L’achèvement de cette nouvelle voie, en dépit de la pandémie de Covid-19 et des exceptionnelles difficultés de logistique et d’approvisionnement qui en ont résulté, représente un jalon capital d’ici à l’ouverture des circulations ferroviaires jusqu’à Nanterre en 2024. Elle constitue de ce fait un grand motif de fierté pour les équipes SNCF Réseau engagées dans le projet Eole.