La carrière de Marie-Céline Masson, Ingénieur des Travaux Publics Hors Classe de l’Etat et Architecte Diplômée par Le Gouvernement, est marquée par son engagement en faveur des politiques publiques d’aménagement du territoire et des infrastructures durables.
« Je suis très heureuse de rejoindre SNCF Réseau, et dans les Hauts-de-France qui sont une région que j’affectionne tout particulièrement et pour laquelle je suis engagée depuis de nombreuses années. Je prends mes fonctions avec une ambition forte : entretenir et moderniser les 3000 kilomètres de voies ferrées de la région, qui en font la 1ère région ferroviaire après l’Ile-de-France, pour continuer d’ouvrir la voie vers la mobilité durable. »
Marie-Céline Masson débute sa carrière au Ministère de la Culture et de la Communication en charge des problématiques de protection et de conservation du patrimoine bâti, notamment de monuments nationaux comme la cathédrale de Reims. Elle intègre le Ministère de l’Equipement en 2004 au sein de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Nord pour accompagner les premiers projets de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Elle y travaille également sur la prévention des risques naturels et technologiques, sur les politiques environnementales et se spécialise en gestion de crises. En 2017 elle intègre les services du Premier Ministre comme Directrice Départementale adjointe des Territoires du Cantal.
Du fluvial au ferroviaire
C’est en 2018 que Marie-Céline Masson rejoint Voies Navigables de France (VNF), où elle prend le poste Directrice Territoriale à Strasbourg. Pendant deux ans, elle y pilote un collectif de 420 collaborateurs, est en charge de la navigation sur le Rhin et gestionnaire des plus conséquentes infrastructures fluviales de France. Nommée Commissaire pour la France auprès de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) par le Ministère des Affaires Etrangères, elle est nommée deux ans plus tard, Directrice Territoriale Nord – Pas-de-Calais de VNF où elle est chef du projet de la liaison Seine-Escaut pour l’Etablissement Public. Cette dernière vise à établir un nouveau corridor européen connectant Paris aux grands ports maritime de la mer du Nord et permettra de relier les principaux centres industriels logistiques et commerciaux du Nord de l’Europe. Marie-Céline Masson y a piloté pendant trois années les travaux d’adaptation du grand gabarit existant de Voies navigables de France à l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe.
Marie-Céline Masson est également membre du conseil d’administration de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, où elle est fut maître de conférences en politiques publiques de 1997 à 2017. En mai 2019, Marie-Céline Masson est promue chevalier dans l’Ordre National du Mérite.