La nouvelle installation de production permettra de multiplier par 1,8 la capacité de production de traverses de chemin de fer synthétiques et de réduire considérablement les délais de livraison sur les marchés européens. Jusqu’à présent, Sekisui a produit toutes les traverses de chemin de fer en FFU au Japon. FFU signifie Fiber-Reinforced Foamed Urethane (mousse d’uréthane renforcée par des fibres) et fait référence à du bois synthétique. Il présente tous les avantages du bois naturel et est utilisé pour les traverses de nombreux chemins de fer européens, actuellement dans des longueurs allant jusqu’à 8 mètres. Les traverses de chemin de fer en FFU sont principalement utilisées dans les zones à forte circulation telles que les aiguillages et les ponts.
Nouvelle production sur 4 400 mètres carrés
« Nous sommes très fiers d’avoir l’opportunité d’ouvrir un site de production aussi innovant et orienté vers l’avenir ici à Roermond » a déclaré Paul Koopman, directeur général de SEKISUI ESLON B.V. « La nouvelle usine nous permettra de livrer des traverses de chemin de fer FFU de haute qualité aux clients en Europe - plus rapidement que jamais auparavant ». Le nouveau hall de production mesure 4 400 mètres carrés. SEKISUI prévoit de produire environ 100 000 traverses par an.
Le FFU est un produit bien connu. Il a été développé et mis en production pour la première fois en 1974. Depuis lors, il est utilisé comme matériau pour les traverses de chemin de fer depuis plus de 40 ans. En Europe, le FFU de SEKISUI a été utilisé pour la première fois par le système de transport public de Vienne, "Wiener Linien", sur le projet de pont "Wienfluss" en 2004, et a depuis été utilisé dans toute l’Europe, en particulier sur les réseaux de métro et de métro léger dans les grandes villes telles que Hambourg en Allemagne ou le métro de Londres.
Plusieurs avantages par rapport au bois véritable
« L’Europe est devenue un marché important et la demande devrait augmenter, notamment de la part des grandes compagnies ferroviaires en Allemagne et au Royaume-Uni", a déclaré Koji Yamaguchi, directeur général de SEKISUI CHEMICAL GMBH. « C’est pourquoi nous sommes très heureux d’ouvrir la nouvelle usine de production ici à Roermond, au cœur de l’Europe. À ce jour, les traverses de chemin de fer FFU ont été vendues dans 31 pays, dont plusieurs pays de l’Union européenne, les États-Unis, l’Australie et la Chine ».
Les traverses de chemin de fer en FFU offrent plusieurs avantages, combinant la résistance et la durabilité avec la flexibilité des traverses en bois véritable. Elles conservent leurs propriétés techniques même après de nombreuses années d’exposition.