Afin de moderniser la voie mère de Calais, le pont Mollien situé en centre-ville, va faire l’objet de travaux exceptionnels. Une opération qui s’inscrit pleinement dans le développement du fret ferroviaire en lien avec le développement de l’activité du port de Calais.
Débutée le 28 octobre 2023, la dépose et la repose du pont de Mollien est opération exceptionnelle. Pilotée par SNCF Réseau, elle s’inscrit dans le projet de modernisation de la Voie mère de Calais, pour permettre le développement du fret ferroviaire en lien avec le développement de l’activité du port de Calais.
Remplacer dans le respect du patrimoine architectural Structure emblématique de la ville de Calais, le remplacement du pont de Mollien constitue un véritable défi pour les équipes, depuis la définition du futur pont jusqu’à sa pose en passant par sa construction. A commencer par le respect de l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France dont le rôle est de protéger, entretenir et restaurer le patrimoine. Ainsi pour inscrire le nouveau pont dans le patrimoine architectural calaisien, des éléments du pont originel datant du 19e siècle, tels que les pilastres et la structure basse, ont été reproduits à l’identique. La structure métallique respecte également l’esprit de l’ancien ouvrage.
Limiter les nuisances Pour respecter au mieux le cadre de vie des calaisiens, l’organisation du chantier a été concerté auprès de la mairie de Calais, de Voies navigables de France et du SITAC (le gestionnaire du réseau de bus et des navettes fluviales de la ville). Afin de limiter au maximum les nuisances pour les riverains, SNCF Réseau a pensé le chantier de façon à utiliser le canal plutôt que la route pour acheminer la nouvelle structure. Ainsi, l’ouvrage d’art est assemblé sur la base travaux situé quai de la Meuse et transporté par barge jusqu’à son emplacement définitif.