La livraison des premiers rails produits par Saarstahl marque une étape clé dans la réparation de près de 150 kilomètres de voies ferrées en Ukraine. Une première étape qui soutient la reconstruction du réseau ferroviaire, essentiel à la résilience et à l’économie du pays.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le réseau ferroviaire ukrainien a été gravement endommagé, notamment avec la destruction du complexe industriel d’Azovstal, privant ainsi le pays de son principal fournisseur de rails. Face à cette situation, un accord inter-gouvernemental a été signé lors de la conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine le 13 décembre 2022 à Paris. Cet accord a permis le financement, par un prêt concessionnel du Trésor de 37,6 M€, de la production et de l’envoi en Ukraine de 20 000 tonnes de rails.
Reconstruire le ferroviaire ukrainien Fabriqués par l’entreprise Saarstahl sur les sites d’Hayange et d’Ascoval, dans le nord et l’est de la France, ces rails seront livrés à partir du 15 janvier 2025, avec une poursuite des envois sur une période d’un an. L’objectif est de réparer près de 150 km de voies ferrées essentielles à la reconstruction du réseau ferroviaire ukrainien. « Nous ne nous contentons pas de livrer 20 000 tonnes de rails en Ukraine, nous apportons également notre soutien aux chemins de fer ukrainiens dans le développement de voies ferrées sûres et fiables. Forts de nos 130 ans d’expérience dans la fabrication de rails et de 45 ans d’expertise dans les lignes à grande vitesse, nous nous engageons à fournir des produits de la plus haute qualité » prévient Dominique Chiesura, Directeur commercial de Saarstaahl.
Une coopération ferroviaire renforcée entre l’Europe et l’Ukraine La modernisation du réseau ferroviaire ukrainien (troisième réseau ferroviaire européen d’importance après l’Allemagne et la France), représente un défi de taille et qui ne se limitera pas à la seule livraison de rails. En effet, de nombreuses infrastructures, telles que des ponts et des gares, ont été endommagées ou détruites, nécessitant des investissements considérables. De fait, ce projet constitue une première étape dans un partenariat plus large entre la France, l’Europe et l’Ukraine dans le secteur ferroviaire. Il ouvre la voie à d’autres initiatives conjointes, de modernisation et de renforcement de la connectivité, qui joueront un rôle central dans l’avenir économique et politique de l’Ukraine. « La livraison de ces rails est à l’image de notre partenariat avec l’Ukraine : nos deux pays en sortent renforcés. L’engagement de la France et de ses entreprises soutient la résilience de l’Ukraine et ancre de façon très concrète l’Ukraine à l’Europe. La France est aux côtés de l’Ukraine et la soutient dans son destin européen ». - Gaël Veyssière, ambassadeur de France en Ukraine « La fourniture de rails par l’entreprise mosellane Saarstahl Rail est aussi symbolique qu’essentielle pour l’Ukraine, car elle incarne la capacité de la France à agir de manière concrète et en mobilisant son savoir-faire industriel en faveur de la reconstruction de l’Ukraine » - Pierre Heilbronn, envoyé spécial du président de la République française pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine