Après le passage de la tempête Ciaran qui a balayé la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les Hauts-de-France, le réseau ferré de ces régions est encore perturbé ce 3 novembre. En cause, les nombreux arbres tombés sur les voies et les caténaires.
Répondre aux conséquences de Ciaran
Dans les régions les plus impactées, les reconnaissances menées par SNCF Réseau à l’aide de 150 trains se poursuivent. Ainsi, rien qu’en Bretagne, les équipes ont recensé plus de 300 arbres tombés sur les voies. Mobilisant plus de 4 000 agents les travaux de remise en état se poursuivent avec comme objectif une reprise progressive des circulations qui s’étalera entre vendredi matin et samedi matin selon les secteurs.
A ce stade des opérations, les voyageurs sont invités à vérifier la circulation de leurs trains sur leurs canaux habituels d’information.
Une reprise progressive
Comme annoncé, les TGV circuleront normalement demain sauf entre Saint-Brieux-Brest, Lorient-Quimper, Nantes-Sables d’Olonne, Arras et au-delà de Lille ainsi que les premiers trains au départ d’Hendaye et de Tarbes. Tous les clients concernés ont été recontactés et des mesures d’échanges et remboursements sans frais mises en œuvre. En Ile-de France, les circulations vont pouvoir reprendre progressivement entre ce soir et demain matin dès la reprise de service. En revanche, l’épisode climatique n’étant pas terminé notamment en Haut de France et Nouvelle Aquitaine, les équipes de SNCF Réseau restent mobilisées. Dans ces secteurs, la visibilité sur la reprise complète reste conditionnée à la fin de la tempête.
« Dans les cinq régions concernées les TER repartent progressivement, sans doute à partir de la fin de la matinée, début d’après-midi, mais il y aura encore des perturbations aujourd’hui et demain dans les Hauts-de-France » a déclaré Clément Beaune, ministre des Transports à nos confrères de France 2.