Afin d’assurer la maintenance préventive des lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a signé un contrat avec Novium pour la fourniture d’une quarantaine de modules travaux.
La Société du Grand Paris a retenu l’offre de Novium pour la réalisation et la fourniture de près de 40 véhicules de maintenance industrielle, marché VMI-I (Véhicule de Maintenance des Infrastructures – d’Intervention).
Des véhicules modulables Transport de personnel, transport d’outillage, grue, plateforme élévatrice de personnel, aspirateur, etc., pour répondre aux différents besoins, le contrat porte sur 11 types de modules à concevoir, modéliser, produire et mettre en service dans les prochaines années. Une des particularités de ce marché réside dans la notion de modularité des engins de travaux. Ces derniers doivent avoir des configurations standardisées permettant la constitution de convois à la demande, favorisant une flexibilité importante pour l’organisation des chantiers par le mainteneur.
Des objectifs attendus • Optimisation des temps de préparation du véhicule • Forte disponibilité opérationnelle (robustesse des équipements, redondances, etc) • Efficacité des interventions et réduction du personnel à bord • Mise en sécurité des utilisateurs et réduction des impacts sur l’environnement • Maintien de la propreté de la plateforme des voies A travers ce marché, c’est tout le savoir-faire et l’expérience de Novium qui seront mis en avant pour répondre aux attentes de ce projet hors norme et innovant.