Afin de réduire les risques de panne des engins de travaux liées à la pollution de l’huile Chrono Flex a développé, un système de filtration mobile innovant.
Créée par trois amis en 1995, Chrono Flex a fait du dépannage et de la réparation des flexibles hydrauliques sur site sa spécialité. Disposant aujourd’hui d’une flotte de 330 ateliers roulants, les interventions s’effectuent 7/7 et 24/24 sur l’ensemble du territoire ainsi qu’en Europe (Suisse, Pologne, Roumanie, Belgique) et à l’international. Apportant de nombreux services comme la solution de container aménagés en atelier, Chrono Flex s’est engagé dans une démarche préventive et responsable au service de la longévité des engins de travaux. Une démarche qui a amené l’entreprise à innover afin de remédier aux pannes liées à la pollution de l’huile présente dans les divers circuits hydrauliques des engins de travaux, responsable de 70% de défaillances hydrauliques).
Une filtration qui évite les défaillances Le service R&D de l’entreprise a donc conçu, en collaboration avec un laboratoire indépendant, un système de filtration mobile. Répondant à la norme AS4059-E (classe de propreté d’un fluide), cet équipement intègre un compteur à particules qui analyse en temps réel le niveau de pollution de l’huile. Un procédé unique et breveté, qui se distingue par sa finesse de filtration (3 microns contre 10 microns pour un filtre traditionnel) et un débit de 34 L/min. Des caractéristiques qui assure un haut niveau de propreté de l’huile utilisée, gage d’un bon fonctionnement et de performance optimale des engins, sans à avoir à effectuer de vidanges systématiques. Outre ces gains, cette solution permet de réduire les coûts et le temps nécessaire à la maintenance et répond aux besoins liés aux différentes démarches RSE des entreprises de travaux. Un meilleur traitement de l’huile impacte positivement la gestion des bacs de recyclage, la manutention des bidons, le traitement des déchets.