En intégrant les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de ses activités, MESEA affiche ses ambitions pour réduire son impact environnemental et favoriser les métiers du ferroviaire.
Responsable de l’exploitation et de la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux depuis 2017, Méséa (filiale de Vinci Concessions et de Systra) structure ses actions autour de trois axes principaux : l’environnement, l’emploi-formation et la responsabilité sociétale. Articulées autour du triptyque « Agir pour le climat », les actions de Méséa en faveur de l’environnement sont alignées avec la stratégie environnementale du groupe Vinci. « La politique RSE très dynamique du groupe Vinci nous incite à l’exemplarité pour ce qui concerne la maîtrise et la diminution de notre impact sur l’environnement, avec la diminution de notre empreinte carbone, les actions en faveur de la transition énergétique et la gestion de nos consommations électriques » explique Jean-Bruno Delrue, CEO. Une politique qui doit conduire l’entreprise à effacer 90 % de ses rejets en CO2 (scopes 1 et 2 entre 2018 et 2030). Autres leviers d’actions, la généralisation de l’utilisation des biocarburants pour les engins ferroviaires, l’électrification progressive du parc de véhicules et le recours à la production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation. Toutefois, cette volonté environnementale en droite ligne d’une décision structurante prise en 2017 avec l’interdiction d’utiliser du glyphosate sur la Ligne : « Aucun produit phytosanitaire, en dehors d’un essai anecdotique en 2021, n’a été utilisé dans le cadre de la maîtrise de la végétation, ce qui nous amène à innover pour optimiser nos interventions avec des moyens mécaniques » précise Jean-Bruno Delrue.
Des actions en faveur de l’emploi et du territoire Aux différents moyens mis en place, de nombreux outils ont également vu le jour pour former l’ensemble du personnel de Méséa (Fresque du Climat, atelier 2 tonnes, éco-cartes…), intégration aux briefings des dimensions environnementale et énergétique. Des actions qui sont les piliers qui marquent l’engagement environnemental de Méséa au même titre que la sécurité ferroviaire et la santé et sécurité au travail. Une politique RH qui place l’emploi durable et la formation au cœur de sa stratégie, avec une attention particulière portée à l’engagement local et à l’inclusion. « Méséa est un employeur local engagé, avec 90 % d’emplois durables. L’entreprise œuvre pour favoriser l’accès aux métiers du secteur ferroviaire, en entretenant des relations de proximité avec les acteurs des territoires traversés par la LGV SEA, ainsi que les structures de l’emploi et de la formation France Travail, UTPF, OPCO Mobilité » poursuit Jean-Bruno Delrue. Enfin Méséa est impliquée dans une démarche active visant à dynamiser le territoire, notamment à travers la mise en place de l’initiative « Coup de Pouce », qui soutient plus de 70 associations qui partagent les valeurs d’entraide, de solidarité et de cohésion de l’entreprise notamment pour la promotion des femmes dans les carrières scientifiques, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les effectifs via l’association Trajeo’h. L’entreprise contribue également au Fonds SEA, doté de 3 M€ jusqu’en 2026, pour financer des projets de transition écologique et solidaire dans des secteurs comme l’agriculture et le bâtiment durable.