Après le lancement de la plateforme Boursedurail.fr, la start-up éponyme franchit une nouvelle étape dans son développement en proposant des solutions digitales répondant à des besoins spécifiques. Une stratégie qui place la digitalisation au cœur des acteurs du secteur.
Créée en décembre 2023, la start-up « Boursedurail.fr » a développé une plateforme de mise en relation dédiée aux acteurs du rail. Proposant la mise en relation directe pour l’offre et la demande de services, de matériel ou de main-d’œuvre, ce service constitue la première étape du développement de la start-up. Toutefois, pour aller plus loin, Jérémie Ferand et Fabien Tigoulet, respectivement président et directeur général de l’entreprise, ont décidé de développer des solutions digitales correspondant aux attentes des entreprises ferroviaires. « Forts de nos connaissances du secteur et de nos expériences avec des outils dédiés au ferroviaire, nous développons des outils sur mesure, sous forme de modules, qui permettent, en les imbriquant, de former un système d’information (SI) performant, 100 % dédié à l’activité et à l’organisation ciblée », explique Jérémie Ferand. « À la demande de certains de nos utilisateurs, qui ont un degré d’exigence élevé imposé par l’EPSF, et forts de l’expérience passée de ses dirigeants, Boursedurail.fr a fait de cette innovation la suite logique de son développement », poursuit Fabien Tigoulet.
Une réponse spécifique Afin de répondre aux besoins spécifiques des acteurs du ferroviaire, les solutions développées peuvent inclure la génération des RAC, les habilitations, la génération des attestations, le suivi des contrôles, les plans d’action, le suivi de la production, la planification, les devis, la gestion des stocks, le suivi des flottes, la maintenance, les bulletins de service, la gestion RH, la facturation, et bien d’autres sujets. Ces différents modules sont enrichis de systèmes d’alertes, de vues de bouclages et de données de pilotage. « Nos clients nous contactent pour évoquer leurs problématiques. Nous les aidons à définir leurs besoins et à rédiger leur cahier des charges. Tout le processus de fabrication et le suivi après livraison sont réalisés en étroite collaboration », indique Jérémie Ferand. « Notre ambition est de contribuer activement à la modernisation du secteur ferroviaire, tout en plaçant la digitalisation au cœur des stratégies de nos clients », conclut Fabien Tigoulet.