Afin d’automatiser l’analyse de données et de gagner en précision et en rapidité d’exécution, la start-up The Cross Product a développé des solutions logicielles innovantes.
Se positionnant comme un acteur innovant dans le domaine du traitement des données LiDAR 3D, la jeune entreprise « The Cross Product » propose des solutions dédiées au traitement automatique et à grande échelle des infrastructures ferroviaires en nuages de points 3D, acquis grâce à la technologie LiDAR 3D. Ces solutions permettent de réaliser des études de gabarit, des modélisations de voies, de la rétro-ingénierie, des mesures, ainsi que la détection de déformations des rails. « Le principal atout de notre solution de traitement des nuages de points 3D réside dans son automatisation. En effet, ce caractère innovant permet aux gestionnaires d’infrastructures d’automatiser leurs analyses et ainsi de gagner en précision, en rapidité d’exécution ainsi qu’en coûts », indique Andrés Serna, Founder & CEO.
Une réponse logicielle Parmi les solutions proposées, The Cross Product offre des outils pour la classification automatique des objets et la modélisation précise des rails en 3D, permettant une analyse détaillée de la géométrie des voies. Elle propose également une étude de gabarit pour évaluer les risques de collision, une rétro-ingénierie pour reconstituer l’axe des voies, et un système de mesures automatiques sur les infrastructures ferroviaires, comme la position des rails et la distance au bord du quai. Enfin, elle inclut une détection automatique des déformations des rails pour prévenir les risques liés à l’usure, renforçant ainsi la sécurité et la fiabilité des infrastructures. Ces logiciels de traitement automatique ont déjà été testés sur plusieurs infrastructures ferroviaires en France et à l’étranger. « Les résultats ont répondu aux critères de précision demandés », conclut Andrés Serna.