Le Syndicat des canalisateurs du Sud-Est s’alarme du peu d’investissement effectué par les collectivités de Rhône-Alpes pour renouveler leurs réseaux d’eau potable.
Seulement 0,6% des réseaux seraient renouvelés annuellement. "A ce rythme, il faudra 170 ans pour le remplacer alors que la durée de vie d’une canalisation varie de 30 à 80 ans. Huit cents millions d’euros sont investis chaque année dans les réseaux du Sud Est, au lieu des 2 milliards d’€ nécessaires", avertit Raymond Midali, président de la Chambre des Canalisateurs du Sud Est.
Un manque flagrant d’investissement qui pèse logiquement sur l’activité "canalisations" en Rhône-Alpes en baisse de -29% d’une année sur l’autre. Le constat est paradoxal, souligne le Syndicat des canalisateurs du Sud-Est, lorsque l’on sait que le budget de l’eau est individualisé (les réseaux sont gérés dans le cadre du Budget Annexe au budget des collectivités) et que la loi Grenelle 2 prévoit que les collectivités locales réalisent des inventaires de leur réseau avant le 31 décembre 2013.
A ce jour, la plus grande partie devra s’acquitter du doublement de la redevance au 1er janvier 2016...