À l’issue d’une procédure de délégation de service public lancée en 2012, le groupement Chantiers Modernes Sud / Campenon Bernard Sud-Est / Soletanche Bachy France a été retenu pour réaliser le bassin d’orage Ganay destiné à diminuer le nombre de jours de rejet du réseau d’assainissement dans les calanques de Cortiou.
La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a donc confié la DSP à la Seramm, filiale de Lyonnaise des Eaux, qui a ensuite désigné le groupement Chantiers Modernes Sud / Campenon Bernard Sud-Est / Soletanche Bachy France pour concevoir et réaliser l’ouvrage de rétention Ganay de 50 000 m3 raccordé aux collecteurs d’assainissement. Le bassin a pour mission de diminuer le nombre de jours de rejet du réseau unitaire dans les calanques de Cortiou.
Le bassin est réalisé à l’abri d’une paroi moulée circulaire de 56 m de diamètre avec des barrettes centrales, le tout en 1 m d’épaisseur. Au total, 7 082 m² seront excavés, dont une grande partie dans le Stampien marseillais, jusqu’à 37 m de profondeur.