L’Autorité de la Concurrence et des Marchés britanniques (CMA) a annoncé le 15 janvier 2016 qu’elle donnait son approbation à Orange et Deutsche Telekom pour la vente de 100 % de leurs actions d’EE à BT, et ce, sans aucune condition.
La combinaison de BT et d’EE va créer le 1er opérateur de communications convergent du Royaume-Uni, qui pourra offrir à ses clients des services innovants et sans couture, alliant la performance du haut débit de la fibre, du Wi-Fi aux capacités avancées de la technologie du mobile.
Cette transaction devrait permettre à Orange de recevoir environ 4,5 milliards d’euros en cash et une participation de 4 % dans l’entité combinée BT/ EE suite à l’émission d’actions nouvelles de BT à Orange et à Deutsche Telekom. Le montant final de cash reçu par Orange sera soumis à des ajustements à la date de clôture, désormais prévue à fin janvier 2016.
« L’approbation de cette opération est une étape importante dans l’histoire du groupe Orange, a expliqué Stéphane Richard, PDG d’Orange. Une partie de notre ADN a été forgée dans le Royaume-Uni et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli au cours des quinze dernières années avec Orange et puis EE. La fusion avec BT est une très bonne nouvelle pour les consommateurs britanniques qui vont pouvoir bénéficier de services fixes et mobiles convergents. Nous sommes très heureux de cette décision, qui fournit un signal important aux opérateurs de télécommunications à travers l’Europe, indiquant que le secteur est prêt pour la consolidation fixe-mobile. »