C’est lors de Bauma (11-17 avril à Munich) que Doosan Construction Equipment braquera sous les projecteurs sa nouvelle pelle sur pneus de 5,8 t, la DX57W-5. Conforme aux normes Stage IIIB, la machine intègre aussi quelques nouveautés.
La Doosan DX57W-5 développera une puissance de 38,4 kW avec son moteur Doosan D24 de 4 cylindres. Ce dernier ne nécessite pas de filtres à particules (DPF) du fait qu’il recourt aux technologies de post-traitement EGR (recirculation des gaz d’échappement refroidis) et DOC (catalyseur d’oxydation diesel). Selon le constructeur sud-coréen, cette motorisation améliorerait de 15 % le rendement énergétique.
Doosan semble justement avoir particulièrement veillé à la performance énergétique, en intégrant une jauge ECO sur le tableau de bord de la pelle, aidant l’opérateur à réduire sa consommation de carburant en surveillant en direct l’évolution de celle-ci. De même, des menus de contrôle spécifiques ont été créés, notamment pour le ralenti automatique, avec 3 modes de puissance (Eco, Standard et Power) et 3 modes de travail (fouille, marteau hydraulique et cisaille).
Pour le reste, Doosan a retravaillé la cabine afin qu’elle offre plus d’espace, d’ergonomie et de confort. A noter : l’existence d’un dispositif d’avertissement en cas de surcharge lors des opérations de levage, et la présence de bagues EMS (Enhanced Macro-Surface) sur la flèche et le balancier, considérées comme plus performantes et plus durables que les bagues ordinaires pour un graissage pourtant identique. Enfin, le godet affiche une capacité de 0,175 m3.