À 3 ans de l’entrée en vigueur de la norme Stage V, le motoriste Cummins a développé une nouvelle génération de moteurs à ultra faibles émissions d’une puissance allant de 75 à 321 kW. Leur particularité ? Ils n’intègrent pas la technologie EGR.
Outre cette caractéristique particulière, les moteurs F3.8, B4.5, B6.7 et L9 sont équipés de la technologie de post-traitement Single Module. Cette conception induit 10% de puissance en plus et 20% en plus de couple en moyenne sur toute la gamme. "Le retrait de la technologie EGR nous a permis d’optimiser le potentiel du moteur sans en augmenter la taille. L’absence d’EGR signifie également qu’il y a moins besoin de refroidir le moteur, ce qui contribue à réduire les coûts liés à l’intégration du moteur dans une machine", indique Jim Fier, vice-président ingénierie chez Cummins.
Des améliorations sont également attendus au niveau du rendement avec une consommation de carburant réduite de 3% en moyenne par rapport aux moteurs Stage IV. Les coûts d’exploitation du moteur seront encore réduits avec des intervalles de 1000 heures pour la vidange d’huile. Le système électronique intelligent Start-Stop se chargera encore de réduire les coûts de carburant de 5 à 15%.