La société Saur, spécialiste de la gestion déléguée des services à l’environnement, a testé avec succès sur la commune de Châtelaillon-Plage (17) un procédé innovant de gestion de la ressource souterraine en eau.
Ce suivi en temps réel permet de gérer au mieux la ressource, garantir la qualité de l’eau, éviter des surcoûts et répondre à une problématique écologique. Avec la solution développée par imaGeau, basée sur le triptyque capteurs / interface de suivi online / expertise, une commune peut exploiter durablement la ressource face au phénomène de l’intrusion d’eau de mer.
Cité balnéaire de la côte Atlantique, Châtelaillon-Plage doit faire face à une forte hausse de sa consommation en période estivale au moment où la nappe phréatique est au plus bas. "Grâce à cette nouvelle technologie nous suivons en temps quasi réel l’évolution de l’intrusion salée au regard de l’exploitation. Nous disposons d’un outil d’aide à la décision qui va nous permettre d’agir à deux niveaux. Une action dite « à chaud » , réactive, permettant la mise en place rapide et efficace de scénario de crise grâce à des seuils d’alerte définis et une action dite « à froid », anticipative, basée sur la compréhension du comportement de la ressource dans son ensemble qui permettra la mise en place de modalité d ‘exploitation favorable à la préservation de notre patrimoine. De plus cette solution surveille en continu les ouvrages d’exploitation et nous permet d’éviter les actions curatives onéreuses", ajoute-t-il.
Face aux résultats probants enregistrés à Châtelaillon-Plage, Saur et imaGeau ont noué un partenariat national visant à proposer aux territoires qui le nécessitent une surveillance constante de leur ressource. Saur envisage déjà un déploiement dans plus de 400 points en France d’ici un an.
Signature convention imaGeau / saur , solution innovante unique sur le marché de l'eau pour gérer durablement les ressources en eaux. Crédit photo : service communication Saur